l'arbre du pays toraja

Publié le 13 Juin 2022


Bonjour à tous

Depuis la nuit des temps, la communauté Toraja d'Indonésie pratique un culte funéraire très particulier. La dépouille des enfants morts-nés est inhumée dans le tronc d'un arbre vivant, arbre-cercueil qui finit par se refermer lentement et naturellement sur le corps qui lui est confié, le cycle de la Vie et de la Nature pouvant alors reprendre son cours.

Cette pratique symbolique a inspiré l'écrivain et cinéaste Philippe Claudel pour son roman "L'Arbre du pays Toraja", réflexion philosophique sur la maladie, la mort et le mourir. Mêlant fiction et détails autobiographiques, le récit retrace le quotidien d'un homme de cinquante ans, ses voyages, ses amours, son métier, les épreuves traversées, un enfant mort-né vingt ans plus tôt et la rédaction d'un scénario dédié à son meilleur ami emporté par un cancer foudroyant.

Malgré son sujet, Philippe Claudel évoque avec humour et sans pathos la petite mort du sommeil, les rêves de suicide, les "souvenirs blessés", les photos qui résument une vie, les parfums qui s'évaporent, le temps qui passe, mais aussi la trace, le témoignage et les oeuvres que nous laissent écrivains et artistes avant de "se retirer du temps".

Peu à peu, "le texte est devenu l'arbre du pays Toraja", enveloppant le souvenir, protégeant la mémoire, enfermant les secrets, rappelant le ventre de la femme enceinte et annonçant non pas l'enfant mort-né mais l'enfant à naître, nouveau maillon d'une chaîne vivante et plurimillénaire, destiné comme l'arbre à monter vers les cieux...

Tonton Daniel
 

l'arbre du pays toraja

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature, #la mort, #le temps qui passe, #arbres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :