la surpopulation

Publié le 16 Novembre 2022


Bonjour à tous

En 1964, alors que la Guerre Froide domine l'actualité internationale, les Etats-Unis organisent différents programmes visant à combattre l'extrême pauvreté dans le monde, considérée par eux comme facteur de développement du communisme. Planning familial, promotion de l'avortement et cliniques mobiles sont ainsi "proposés" ouvertement à différentes nations, en Inde, en Corée ou en Asie du sud-est. Cette même année, le sociologue français Gaston Bouthoul, cofondateur de l'Institut français de polémologie avec la journaliste et femme politique Louise Weiss, future doyenne des députés au Parlement européen de 1979 à 1983, fait paraitre son ouvrage sobrement intitulé "La surpopulation" dans lequel il définit simplement celle-ci comme un déséquilibre durable entre courbe de production et courbe démographique. Rares sont alors les auteurs comme Gaston Bouthoul ou le biologiste américain Paul R. Ehrlich à se préoccuper de surpopulation. 

S'appuyant sur de nombreux exemples historiques, le spécialiste de l'étude scientifique des conflits étudie l'expansion démographique sous un angle principalement politique et constate qu'une "surpopulation stratégique" peut remplacer une "natalité archaïque" afin de permettre à une nation impérialiste d'aller chercher les ressources dont elle a besoin en dehors de ses frontières. Une guerre internationale ou civile peut aussi servir de soupape quand la poussée démographique est subie, le conflit servant alors de "relaxation démographique" ou "d'infanticide différé". Il s'oppose ainsi au socialisme de Karl Marx pour qui la surpopulation organisée n'a qu'une finalité économique et au conservatisme de Malthus dont les prévisions sont "timides" et la morale trop puritaine.

Gaston Bouthoul se tourne alors vers l'avenir, tire le signal d'alarme et compare surpopulation et maladie incurable : "La prolifération désordonnée des tissus annonce le cancer" ! Dès 1964, le visionnaire évoque déforestation, surpêche, épuisement des sols, raréfaction des matières premières, pénuries d'eau potable et surconsommation dans un monde fini. Il annonce aussi chômage, pauvreté, famines, protectionnisme, concentration urbaine, écart croissant des richesses, émeutes de la faim, migrations massives et fermetures des frontières. Trop de divergences, d'intérêts contradictoires, de problèmes logistiques, économiques, sociaux, politiques, nutritionnels, environnementaux et culturels expliquent que, plus une collectivité croît, plus elle devient ingérable.

Pour celui qui considère l'avortement comme un acte barbare et cruel, des solutions existent, pragmatiques ou idéologiques, incitatives ou liberticides, de la plus simple à la plus radicale : nécessité de planification démographique, accès à la contraception, scolarisation et éducation des petites filles, limitation des allocations familiales ou contraintes "médicales" dans les cas les plus désespérés... D'aucuns font confiance en l'autorégulation naturelle des espèces par "réaction à l'encombrement", d'autres affirment que le progrès technique permettra de compenser indéfiniment la poussée démographique, des économistes envisagent la mise en place de systèmes de retraite dans les pays où l'on compte traditionnellement sur les enfants pour assurer sa vieillesse, les humanistes enfin pointent la capacité d'étonnement et le non-conformisme qui s'opposent à l'immobilisme, à l'inertie mentale et aux traditions entrainant la mort individuelle et collective. Quant aux historiens, ils citent volontiers Aristote s'exclamant au 4e siècle avant notre ère : "La surpopulation engendre la pauvreté et la pauvreté engendre séditions et désordres" !

Faute d'action préventive, Gaston Bouthoul prévoyait quatre milliards d'humains sur la planète en 1980, six en 2000 et vingt en 2100. Alors que le cap des huit milliards est aujourd'hui atteint, les chiffres semblent lui donner raison... Est-il trop tard pour agir ?

Tonton Daniel
 

la surpopulation

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature, #démographie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :