essai sur le principe de population

Publié le 11 Juillet 2010


Bonjour à tous

 

Le controversé "Essai sur le principe de population" de Thomas Malthus paru en 1798 est un ouvrage à la réputation sulfureuse qui revient aujourd'hui au goût du jour car il abordait dès le 18e siècle le principe de surpopulation et la restriction démographique pour éviter celle-ci.

Première surprise, plus qu'un ouvrage de philosophie, cet essai est avant tout un traité d'économie ! Des thèmes modernes y sont évoqués à chaque page : chômage, inflation, impôts, rôle des banques, caisses d'épargne, loi de l'offre et de la demande, coût du travail, propriété privée, importations et protectionnisme...
De manière visionnaire et deux siècles avant l'heure, Malthus imagine le bouclier fiscal, la décroissance, l'exode rural, l'écologie, le commerce avec la Chine et la location de terres cultivables par d'autres Etats !
C'est sur cette approche économique de la Société que Malthus défend son idée principale : les classes pauvres sont responsables de leur malheur à cause de leur tendance à se reproduire sans logique ! Et l'agriculture ne peut pas produire assez pour tous ! Il faut donc, selon lui, diminuer l'aide publique aux pauvres sensée favoriser la fainéantise ! Ce qui rappelle à la fois Oliver Twist et une citation de Confucius : "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson." Idéologiquement correct mais pas très pragmatique à court terme !

Cette vision naturaliste et manichéenne oppose d'une part l'Amour, la vertu, la morale chrétienne, la raison, l'instruction et les lois sociales et d'autre part les "penchants de la nature humaine", le vice, la passion et les lois de la nature.
Une vision conservatrice et sujette à polémique qui a déjà été interprétée de manière équivoque par nombre d'économistes, de politiciens et de faux prophètes. Ainsi, si Malthus propose le contrôle des naissances par une recommandation utopique de la chasteté, certains y ont vu plus tard "des méthodes anticonceptionnelles et antinatales" absentes de son ouvrage.
De manière ponctuelle, pour alimenter la polémique dans l'autre sens ou pour se faire l'avocat du diable, on peut aussi trouver quelques idées humanistes au fil des pages. Malthus dénonce clairement le colonialisme et le travail des enfants, il dénonce l'euthanasie comme un "triste remède" et reconnait qu'on a partout négligé volontairement l'instruction des peuples.
Chacun peut donc trouver dans cet essai autant de réponses que de questions !

La surpopulation est-elle aujourd'hui un fléau ? Est-elle responsable de la dégradation de notre Environnement, des conflits mondiaux, des épidémies et des famines ? Notre Planète peut-elle recevoir et nourrir encore plus d'être humains et de consommateurs ? La limite est-elle dépassée ? Et qui se souviendra de tout ça dans un million d'années ?

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Malthus

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Essai_sur_le_principe_de_population

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Malthusianisme

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-24069603.html

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-35919974.html

 

Tonton Daniel

 

 

malthus

 

 

 

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #démographie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :