osons la nuit

Publié le 4 Octobre 2023

Johan Eklöf, chercheur, zoologiste et enseignant suédois, est formel ! Dans son dernier ouvrage "Osons la nuit" paru en 2022, le spécialiste des chauves-souris affirme que la pollution lumineuse mondiale est la cause principale de la réduction des populations d'insectes, juste devant l'utilisation de produits phytosanitaires ! Sous-titré "Manifeste contre la pollution lumineuse", le récit rappelle que la nuit noire, avec son cortège d'obscurité et de pénombre, demeure une condition vitale à l'équilibre fragile des écosystèmes et à notre propre santé.

Accompagnée d'explications scientifiques très claires, cette promenade bucolique nous entraine à la rencontre de la faune nocturne, hérissons, chauves-souris, grenouilles, chats, chouettes, grillons, lucioles... pour qui les autoroutes, les phares de véhicules, les serres éclairées jour et nuit, les parcs d'attractions et la lumière urbaine dérèglent communication, migrations, reproduction et prédation. Ceux qui connaissent le "phénomène du pare-brise" savent-ils que les papillons de nuit ont un rôle pollinisateur aussi important que celui des abeilles qui, elles, sont diurnes ?

Dans les océans, nous suivons ensuite la reproduction des coraux et des tortues au gré des cycles lunaires, la migration nocturne verticale du plancton vers la surface, la chasse dans les ténèbres permanentes des abysses grâce à la bioluminescence... bientôt perturbées par les projecteurs de fermes piscicoles, les plates-formes pétrolières, les paquebots de croisière ou les grands navires de commerce et de transport.

Dans nos villes, Johan Eklöf pointe du doigt toutes les sources d'éclairage artificiel, les dérèglements physiologiques et hormonaux qu'elles engendrent et le gaspillage énergétique aberrant qui les accompagne : immeubles de bureaux, parkings, candélabres et lampadaires, illuminations de monuments publics, décorations de noël, vitrines et enseignes lumineuses... Il rappelle aussi que l'être humain est un mammifère qui a perdu progressivement son sommeil biphasique naturel et un animal diurne qui a un besoin vital de sommeil à cause de son horloge biologique interne (rythme circadien).

Vers le ciel et l'espace enfin, l'auteur nous fait découvrir l'échelle de noirceur de Bortle utilisée par les astronomes, il nous indique la voûte céleste, les étoiles filantes, la Voie Lactée et les aurores polaires... désormais voilées ou cachées par les halos lumineux urbains et les constellations de satellites artificiels.

Les lumières électriques et artificielles qui ont permis l'essor du travail industriel et de la productivité au XIXe siècle ont très vite remplacé les lumières philosophiques et rationnelles du XVIIIe. Quant au XXe siècle, début de l'anthropocène, il est désormais pollué par d'autres rayonnements électro-magnétiques invisibles, ondes radio, ultraviolets agissant sur la flore, systèmes de radio-navigation, téléphonie sans fil ou lumière polarisée.

Heureusement, la pollution lumineuse est un problème environnemental relativement simple à résoudre. Afin de protéger notre environnement, ralentir l'érosion de la biodiversité et éviter la "sixième extinction", des solutions existent : adaptation des éclairages, limitation de leur durée, extinctions partielles, décisions politiques, législation appropriée, création de réserves de ciel étoilé, opération "Earth Hour" et avant tout... pédagogie ! Commençons en effet par enseigner, répéter, éduquer et répéter encore... Place à la logique et au bon sens... Et osons la nuit !

Tonton Daniel
 

osons la nuit

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature, #zoologie, #environnement

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :