Publié le 20 Mars 2010


Bonjour à tous


Février 1848, le royaume de France est en ébullition, la Monarchie de Juillet, bourgeoise et coloniale, va bientôt disparaitre et le roi Louis-Philippe abdiquer pour laisser place à la République.


Pendant cette période trouble, le célèbre Alexandre Dumas et son "nègre littéraire" Auguste Maquet sont en Normandie pour chercher l'inspiration... L'auteur républicain et expansif et son collaborateur royaliste et discret sont aussi différents qu'on peut l'être. Pourtant, ils ont écrit ensemble une quinzaine de romans, dont "Les trois mousquetaires" et "Le comte de Monte Cristo", ainsi qu'une dizaine de pièces de théâtre. Une jeune et jolie femme va entrer dans leurs vies, bouleverser leur association et révéler les vrais visages de chacun.


Il est bien loin le temps du film "C'est arrivé près de chez vous" dans lequel Benoît Poelvoorde terrorisait les vieilles dames et nous donnait sa recette cynique du cocktail "Petit Gregory"... Il est ici admirable dans le rôle-titre d'Auguste Maquet, et j'ai trouvé surprenant qu'il n'apparaisse qu'en deuxième position au générique de fin. Gérard Depardieu fait comme d'habitude du Depardieu, tout en truculence dans le rôle sur-mesure d'Alexandre Dumas père, Dominique Blanc est magnifique comme toujours, Mélanie Thierry fraiche et délicieuse (mais qui ne le serait pas à côté de Depardieu ?)... Enfin, Catherine Mouchet, bien loin de sa "Thérèse", continue depuis 1986 un joli parcours inégal et épatant.


Le film de Safy Nebbou est un petit régal, dans lequel se croisent les mensonges, les malentendus, l'Histoire de France, de beaux costumes et des répliques savoureuses. Il prend le parti pris de présenter Auguste Maquet comme un simple collaborateur de Dumas, mais, aujourd'hui encore, personne n'est capable d'affirmer si cet homme de l'ombre était son "nègre" à part entière.


Ce mot, politiquement incorrect de nos jours, auquel les anglo-saxons préfèrent "écrivain fantôme", désigne un écrivain qui ne signe pas son oeuvre au profit d'un autre, méthode souvent utilisée dans le monde très secret de l'édition. C'est d'ailleurs Eugène de Mirecourt qui a lancé le terme de "nègre" à propos de Dumas et de Maquet en 1845. De tous temps, ce procédé a permis à des architectes, des grands peintres, des écrivains ou des hommes politiques de recevoir les honneurs de leurs contemporains aux dépens de leurs maçons, de leurs adjoints, de leurs nègres ou de leurs "plumes". Ainsi, les exemples modernes ne manquent pas : Loup Durand pour Paul-Loup Sulitzer, Erik Orsenna pour François Mitterrand, Christine Albanel pour Jacques Chirac, Henri Guaino pour Nicolas Sarkozy... Tout un monde d'apparences et de faux-semblants qu'a voulu dénoncer Roman Polanski sur le même sujet dans son dernier film, "The Ghost Writer", et pour lequel il a obtenu l'ours d'argent du meilleur réalisateur au Festival de Berlin cette année.


Comme l'écrivait Molière en 1664 dans son Tartuffe :
"Mon Dieu, le plus souvent l'apparence déçoit :
Il ne faut pas toujours juger sur ce qu'on voit !"


http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Autre_Dumas


http://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_Maquet


http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A8gre_litt%C3%A9raire


http://fr.wikipedia.org/wiki/Beno%C3%AEt_Poelvoorde


Tonton Daniel


l'autre dumas



Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #cinéma

Repost0

Publié le 19 Mars 2010


Bonjour à tous


Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? Vous voulez profiter du soleil et de la douceur printanière ? Et vous voulez éviter le repas dominical chez belle-maman ? Alors, n'hésitez plus, partez à la plage ! Pas pour y faire des pâtés, mais pour la nettoyer !
Les 18, 19, 20 et 21 mars a lieu en effet la 15e édition de l'opération "Initiatives Océanes" gérée par l'association Surfrider Foundation Europe. Et si vous êtes loin des côtes, vous pouvez aussi nettoyer lacs et rivières, certains en ont bien besoin !


http://www.initiativesoceanes.org/


http://www.surfrider.eu/fr.html


http://tontondaniel.over-blog.com/article-18627241.html


http://tontondaniel.over-blog.com/article-decharge-liban-45089543.html


Tonton Daniel



déchets plage



Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #déchets et recyclage

Repost0

Publié le 18 Mars 2010


Bonjour à tous


En complément du document doublement consacré aux dérives de la télévision et à la soumission à l'autorité diffusé sur France 2 hier au soir, je voudrais rappeler avec deux exemples que ce débat n'est pas nouveau !


Premier rappel : le film "Le prix du danger" d'Yves Boisset dénonçait déjà en 1983 les dérives de la télé-réalité et annonçait "la mort en direct"...
Deuxième rappel : le film "I comme Icare" d'Henri Verneuil présentait dès 1979 une adaptation au cinéma des expériences de Stanley Milgram.
Le film "Jusqu'où va la télé ?" de Christophe Nick n'a donc rien inventé !


J'aurais aimé que le débat aborde aussi les dérives d'autres émissions que la télé-réalité, en premier lieu les informations qui présentent de plus en plus les horreurs du monde dans une course à l'audience toujours plus éffrénée.


Enfin, d'après les commentaires des médias aujourd'hui, le présentateur Christophe Hondelatte aurait essayé d'intimider l'un des intervenants sur le plateau avant de piquer une colère homérique. La scène a été coupée au montage. Un comble pour une émission qui voulait dénoncer ce genre de pratiques !


Dès juillet 2006, j'écrivais deux articles sur la télé-réalité :


http://tontondaniel.over-blog.com/article-3292420.html


http://tontondaniel.over-blog.com/article-3302967.html


Et aussi :


http://tontondaniel.over-blog.com/article-22770666.html


http://fr.wikipedia.org/wiki/I..._comme_Icare


http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Milgram


Tonton Daniel





Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #télévision

Repost0

Publié le 17 Mars 2010


Bonjour à tous


Connaissez-vous les superfruits, ces fruits exotiques aux pouvoirs nutritionnels et anti-oxydants a priori exceptionnels ? Le mot a été créé abusivement en 2005 par l'industrie alimentaire essentiellement pour des raisons de marketing.
On trouve surtout ces "superfruits" dans des jus, des compléments alimentaires et des boissons énergisantes.
Scientifiques et nutritionnistes ne sont évidemment pas du même avis que les industriels mais tout ce qui est nouveau dans le domaine de l'alimentation "bio" est "tendance"... et rapporte beaucoup d'argent : on estime à 10 milliards de dollars le marché potentiel de ces fruits en 2011 !


Adieu, myrtilles, cassis, airelles, oranges, kiwis et pruneaux d'Agen ! Voici l'açaí, le guarana, l'argousier (ou sea-buckthorn en anglais), le goji (ou lyciet, wolfberry en anglais), la baie de sureau (elderberry en anglais), la canneberge (cranberry), le noni (nono ou pomme-chien), la grenade (pomegranate), le mangoustan (mangosteen)...
La plupart de ces fruits sont souvent cultivés à l'autre bout du monde par des paysans surexploités et transportés par cargos... quand ils ne poussent pas dans des forets vierges menacées de déboisement. Ils sont riches en vitamines et en caroténoïdes, mais aussi en pesticides et en insecticides comme ceux inspectés récemment par les douanes françaises !


L'histoire du noni tahitien est symbolique. Ce fruit, localement nommé nono, ne pouvait être revendu sous ce nom doublement négatif et a donc été rebaptisé artificiellement "noni" par des compagnies bananières américaines soucieuses de leurs investissements !


Tout ceci me rappelle une histoire parue dans le journal de Mickey il y a bien longtemps : "Donald et la banane polyfruit"... Dans cette histoire, l'oncle Picsou lance sur le marché une banane miracle afin d'arrondir un peu plus son magot... Mais, cruelle désillusion, tout l'équilibre basé sur la confiance et le marketing s'effondre... C'est la ruine et le déshonneur...
Les promoteurs des "superfruits" ont-ils lu cette histoire ?


Pour rester jeune et en bonne santé, mangez des fruits locaux et de saison !


http://www.i-dietetique.com/?action=articles&id=5315


http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_banani%C3%A8re


Tonton Daniel


fruits



Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #alimentation

Repost0

Publié le 16 Mars 2010


Bonjour à tous


Voici en intégralité le film "Logorama" qui a obtenu à Hollywood l'oscar 2010 du meilleur court-métrage d'animation.
Et pour cause : un vrai scénario, du rythme, des personnages déjantés, des références à quelques classiques, un excellent sujet de réflexion et un magnifique exercice de style !

Merci à Guillaume pour le lien !


Tonton Daniel





Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #cinéma

Repost0