année bissextile

Publié le 28 Février 2008


Bonjour à tous


Demain, date rare, nous serons le 29 février car 2008 est une année bissextile.


Les Romains, sous l'antiquité, utilisaient un calendrier de 355 jours (douze mois lunaires). C'est Jules César, en 45 avant notre ère, qui fit appliquer le nouveau calendrier de 365 jours qui prit naturellement le nom de "calendrier julien" et qui imposait l'ajout d'une journée tous les 4 ans. Cette journée, ajoutée dans un calendrier, est appelée "jour épagomène" et a été utilisée par les aztèques, les égyptiens de l'antiquité, les éthiopiens, et même les révolutionnaires français entre le 30 fructidor et le 1er vendémiaire !


La raison de ce jour supplémentaire est astronomique : les scientifiques et astronomes ont ajouté un jour au calendrier pour le faire correspondre à la rotation de la Terre autour du soleil. Notre planète fait en effet le tour du Soleil en 365,24219 jours, d'où l'idée d'ajouter 1 jour tous les 4 ans pour rattraper le retard de révolution. Tout serait donc parfait avec une révolution planétaire en 365,25 jours mais la dernière imprécision (derniers chiffres après la virgule) implique malgré tout un décalage séculaire de 3 jours en 10 000 ans ! Enlèvera-t-on 3 jours de RTT aux travailleurs du 100e siècle ? ;-)))


L'instauration le 15 octobre 1582 du calendrier grégorien (du nom du pape Grégoire XIII) au lieu du calendrier julien était censé combattre la dérive de la date de Pâques (le dimanche après la première lune de l’équinoxe de printemps) qui se déplaçait vers l'été. La seule différence entre les calendriers grégorien et julien repose dans la distribution des années bissextiles. En réalité, la stricte application du calendrier julien suffisait à combler le décalage, et le prétexte du changement de calendrier fut avant tout une décision de la curie romaine et papale pour faire oublier un calendrier laïque et politique ! Ce changement imposé par le pape fut contesté à son tour en 1793 par les révolutionnaires français qui adoptèrent pendant 13 ans le calendrier républicain, abrogé finalement par Napoléon Ier en 1806. Nous utilisons toujours aujourd'hui le calendrier grégorien.


Dernière anecdote : souhaitons un bon anniversaire à Michèle Morgan, née un 29 février !


Tonton Daniel

undefined

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #le temps qui passe

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :