kléber haedens

Publié le 29 Novembre 2008


Bonjour à tous

 

Polémique à La Garenne-Colombes : un nouveau collège de 700 places y ouvrira ses portes en septembre 2009. Le nom choisi pour l'établissemet par le maire UMP Philippe Juvin, également vice-président du Conseil général des Hauts-de-Seine, et donc collaborateur de Patrick Devedjian et de Jean Sarkozy : Kléber Haedens.

 

A l'occasion de la pose de la première pierre le mercredi 26 novembre dernier, l'académicien Jean d'Ormesson présent sur place a déclaré : "Kléber Haedens était un type absolument charmant" !
Seulement, pour beaucoup, il était surtout un écrivain d'extrême-droite avec de très mauvaises fréquentations !
D'après Wikipedia, "il professe des idées royalistes", collabore au quotidien l'Action française, et devient "un des secrétaires particuliers de Charles Maurras" (chef de file des nationalistes de l'époque), ce que lui reprochent avant tout les opposants au choix de Philippe Juvin. Sans compter ses amitiés avec l'écrivain monarchiste Léon Daudet (fils d'Alphonse) ou son admiration pour les collaborationnistes Robert Brasillach et Pierre Drieu la Rochelle.

 

Au-delà du choix de son nom, son "Histoire de la littérature française" était "très favorable aux écrivains fascistes ou fascisants", comme le rappelle le site Rue89 qui ajoute : "L'un de ses projets [en parlant de Philippe Juvin] pour le futur collège est de le faire figurer en bonne place dans le programme scolaire" et "Cet ouvrage met notamment en cause la pensée des philosophes des Lumières, qui ont inspiré la Révolution et les fondements de notre République".

 

Sur le site internet http://www.lagarennecolombes.fr/infos/accueil/index.asp , pas moyen de trouver un article sur le sujet. Mais dans le magazine gratuit "La Garenne-Colombes info" de septembre 2008 (p.25), Kléber Haedens est présenté comme opposé aux existentialistes et à Jean-Paul Sartre, et son ouvrage "Histoire de la littérature française" comme "un ouvrage [qui] aborde de grands auteurs, les plus célèbres comme les moins connus, en s'efforçant de nous les rendre familiers et proches" (sic) ! C'est sans doute pour cela qu'il y traite Victor Hugo de "spadassin de mélodrame en délire"...

 

Un journaliste de France Inter rappelait il y a quelques jours que le choix du maire Philippe Juvin aurait pu être moins polémique en attribuant au nouveau collège le nom du sympathique Jacques Tati, autrefois résident de la commune. Choix auquel j'ajouterai le nom d'un autre résident actuel, celui de Clavel Kayitare, athlète français d'origine rwandaise, médaille d'argent aux Jeux paralympiques d'été de 2004 et sélectionné pour les Jeux paralympiques de Pekin 2008.

 

http://www.rue89.com/2008/10/23/un-college-peut-il-porter-le-nom-dun-ecrivain-reactionnaire

 

Tonton Daniel

 

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #portraits

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :