violences inter-religieuses

Publié le 30 Novembre 2008


Bonjour à tous

 

De nouvelles violences à la fois politiques et inter-confessionnelles ont fait des centaines de morts hier au Nigéria, pays le plus peuplé d'Afrique avec 140 millions d'habitants (diverses sources internet) :

 

"Nigeria: des violences post-électorales ont fait 381 morts dans le centre du pays.
Des violences post-électorales entre chrétiens et musulmans ont fait 381 morts à Jos, au centre du Nigeria, a indiqué samedi un correspondant de RFI dans ce pays. Les cadavres ont été entreposés dans une mosquée de la ville. Les deux camps se disputent la victoire à une élection locale qui s'est déroulée jeudi dernier. Le gouverneur de l'Etat a ordonné un couvre-feu de 24 heures dans 4 quartiers de la ville. Plusieurs centaines de personnes ont aussi été blessées, alors que plus de 10 000 autres ont été déplacées de chez elles et se sont réfugiées dans les églises et les mosquées notamment".

 

"La cause de ces violences est attribuée au résultat des élections locales, défavorisant le parti de l’opposition ANPP (Parti de tous les peuples nigérians) dont les militants sont majoritairement musulmans.
Ces militants accusent le parti au pouvoir, le PDP (Parti démocratique du peuple) de faire pression pour retarder la proclamation des résultats du scrutin de jeudi dernier dans le but de truquer le vote.
Dans les affrontements, les jeunes des deux camps s’en sont notamment pris aux édifices religieux. Pas moins de cinq églises et quatre mosquées ont été brûlées dans cette ville de Jos".

 

http://www.france24.com/fr/20081129-nigeria-cadavres-mosquee-jos-post-election-violence-couvre-feu

 

Un document audio du site de France info avance même le chiffre probable de 600 morts :

 

http://www.france-info.com/spip.php?article219000&theme=14&sous_theme=18

 

Tonton Daniel

 

 

 

 

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #afrique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :