dimanche

Publié le 11 Août 2009


Bonjour à tous


Dans l'Antiquité, les hommes croyaient que la Terre était le centre du Monde et que Soleil, Lune et planètes tournaient dans un système géocentrique. Les seules planètes visibles à l'oeil nu étaient cinq : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Plusieurs siècles avant notre ère, les astrologues (bien avant les astronomes...) attribuèrent ainsi un jour à chacune de ces planètes, ainsi qu'au Soleil et à la Lune, en y associant également une divinité : les Dieux et les premières constellations étaient nés... et la semaine de sept jours aussi !


On retrouve plus tard ces vieilles croyances à la fois dans la tradition religieuse juive (création du Monde en six jours dans l'Ancien Testament puis la Bible) et dans le calendrier romain païen.
Les divinités romaines associées aux planètes étaient Mars (Martii dies), Mercure (Mercurii dies), Jupiter (Iouis dies), Vénus (Veneris dies) et Saturne (sambati dies) auxquelles furent ajoutés la Lune de la déesse Diane (lunæ dies) et Mithra, le dieu solaire romain (dies solis).


Sous la double impulsion politique et religieuse de l'empereur romain Constantin et du pape Sylvestre Ier en 321, le "dimanche" fut déclaré jour de repos obligatoire : "Au jour vénérable du soleil, que les magistrats et les habitants se reposent et que tous les ateliers soient fermés". Cette décision habile permit de concilier les deux principales religions de Rome et de l'Empire, paganisme déclinant et christianisme en plein essor.


Plus tard, et tout aussi habilement, les autorités religieuses romaines tentèrent de faire coincider les dénominations païennes avec des noms latins plus "chrétiens" : "jour de la lumière" (Luminis dies) pour lundi, "jour des martyrs" (Martyrium dies) pour mardi, "jour de l'Église sans tâche" (Merae ecclesiae dies) pour mercredi, "jour du saint sacrement" (Jesus dies) pour jeudi, "jour de la passion" (Veneranda dies) pour vendredi, "jour du sabbat" (sabbato dies) pour samedi et bien sur "jour du seigneur" (dies Dominicus) pour le dimanche".


Au contraire des autres jours de la semaine, seul notre dimanche doit ainsi son nom français au calendrier religieux alors qu'il garde son aspect "solaire" en anglais et en allemand (Sunday et Sonntag).


Aujourd'hui, en toute logique, tous les athées (dont je suis) devraient donc approuver le travail du dimanche... pardon, du "soldi" !


http://fr.wikipedia.org/wiki/Dimanche


http://fr.wikipedia.org/wiki/Semaine


Tonton Daniel


 



Rédigé par tonton daniel

Publié dans #le temps qui passe

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :