faillite américaine

Publié le 1 Août 2011


Bonjour à tous

 

"Défaut de paiement", "déficit fédéral", "dépôt de bilan", "plafond d'endettement atteint", "créanciers", "inquiétude grandissante des marchés", "dégradation de la note de la dette souveraine"... Le dernier rapport sur les finances d'une république bananière ? Que nenni ! Celui concernant la plus forte économie du monde, celle des Etats-Unis, "hyperpuissance ", plus grand importateur de biens et locomotive mondiale de la consommation, et plus exactement, de la consommation A CREDIT ! Car les Américains, particuliers et institutions,  vivent et consomment à crédit, empruntant pour acheter, spéculant sur l'avenir, incitant les autres pays à adopter l'"American Way of Life". Résultat : les caisses du Trésor US sont vides ! Aux Etats-Unis, la dette publique (emprunts d'Etat et engagements financiers des administrations publiques) est la plus élevée du monde : 12.517 milliards de dollars (84 % du PIB et 23 % du volume mondial) ! Les fonctionnaires américains ont du souci à se faire ! Le présentateur du journal télévisé d'hier au soir annonçait même sans sourciller que la firme Apple était plus riche que les Etats-Unis, avec une trésorerie de 75 milliards de dollars contre 73 pour l'état fédéral !

 

Ces derniers chiffres me rappellent une vieille fiction qui envisageait il y a quelques années un monde géré dans quelques décennies par des multinationales financières et des grands groupes industriels, les institutions politiques et les Etats ayant purement et simplement disparu ! Plus de Français, d'Américains ou de Nigérians, mais des employés de Coca-Cola, de Total ou de HSBC ! Finie la Démocratie ! Plus de président élu mais une hiérarchie imposée, façon Ancien Régime ! Plus de citoyens, mais des salariés ! Plus de passeports, mais des CV ! Plus de tiers-monde ou de pays émergents, mais des PME ! Plus d'universités publiques mais des écoles sponsorisées ! Plus d'armées, mais des milices privées ! On pourrait aller très loin dans ce genre de prospective et se demander si certains points ne sont pas déjà d'actualité...

 

Prise dans la précipitation, la solution provisoire prise hier au soir par le Congrès US pour régler ce problème de trésorerie consiste à relever le plafond de la dette fixé jusqu'ici à 14.300 milliards de dollars (afin de pouvoir continuer à emprunter !) et à réduire progressivement les dépenses publiques et fédérales. Insuffisant, dangereux et irresponsable !
Quant à faire tourner la planche à billets verts, cette solution serait aussi catastrophique. Une augmentation de la masse monétaire entrainerait une augmentation de l'inflation, la chute du dollar et une baisse de la consommation, mais aussi une hausse du nombre de prêts, des bulles spéculatives et du surendettement.

 

L'Oncle Sam recule pour mieux sauter à long terme et les étoiles de la bannière étoilée commencent à faiblir... Qu'en pense-t-on à Pékin et chez les autres créanciers, japonais, arabes et européens ?

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-22906320.html

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-29478914.html

 

Tonton Daniel

 

 

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #économie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :