filets de pêche électriques

Publié le 9 Juillet 2012


Bonjour à tous

 

Etonnant reportage ce soir dans le journal télévisé de France 2 consacré aux filets de pêche électriques ! Connue depuis dix ans, la technique est encore balbutiante et ne fait pas encore l'unanimité. Remplaçant les traditionnels chaluts, ces filets marins permettent de ne pêcher que les gros poissons en épargnant juvéniles et petites espèces. Ils ont aussi l'avantage de ne pas racler et endommager les fonds mais pourraient à terme engendrer une surpêche d'après leurs détracteurs.

 

"La pêche électrique en rivière, via un courant de faible intensité diffusé dans le cours d'une rivière à l'aide d'une perche conductrice terminée par un anneau alimentée par une batterie choque le poissons, suffisamment pour qu'ils viennent flotter à la surface d'où il peut facilement être récupéré grâce à une épuisette. Cette technique n'est légalement utilisée que pour réaliser des études sur les ressources halieutiques : comptage, mesures, pesée et éventuellement baguage. C'est donc une méthode à seul but scientifique et les poissons, après avoir retrouvé leurs « esprits » et avoir été ré-oxygénés sont relâchés dans leur milieu naturel.
 En Europe elle est réservée aux seules autorités halieutiques compétentes. Au Québec, il faut un permis spécial délivré par le Ministère pour la capture des animaux sauvages à des fins scientifiques, éducatives ou de gestion de la faune.
En mer, des projets, prototypes de divers types, et tests d'adaptation de systèmes d'impulsion électrique (entre 10 et 20 volts) à la pêche au chalut de fond en mer existent depuis la fin du XXe siècle (1998). Le principe est que la partie avant du chalut, garnie d'électrodes, engendre un champ électrique faisant que le poisson plat ou la crevette se décolle du fond pour être « cueilli » par le filet qui suit, au lieu d'utiliser des chaines qui remuent le fond et pour forcer les poissons à entrer dans le filet.
En Europe, une interdiction européenne de la pêche électrique a freiné le développement de cette technique, mais des tests ont été faits ou proposés aux Pays-Bas, en Flandre belge ou France dans les années 2000 cette solution pour récolter des crustacés de fonds (crevettes en l'occurrence) ou des poissons plats.
 Selon les promoteurs de cette technique, les tests faits en Europe, avec un chalutier (UK 153) tirant deux chaluts à impulsions électriques sont prometteurs ; Avec la pêche électrique en mer, les chaluts et le matériel de trait sont allégés, en diminuant la consommation de carburant du bateau (20 à 40 % de moins), avec beaucoup moins de perturbation du fond, et moins de captures accessoires à rejeter. Les poissons de fond ne sont pas tués ni paralysés par l'électricité (comme avec la pêche électrique de comptage), mais sont forcés à décoller du fond, ce qui permet d'utiliser un chalut endommageant moins le fond ; un chalut équipé d'une générateur d'impulsions électriques n'aurait en effet plus besoin de racler la couche superficielle de sable ou vase qui est aussi l'habitat d'autres espèces, dont les poissons plats et un grand nombre d'autres organismes. L'expérience ayant montré qu'en présence d'un champ électrique assez intense, la crevette a le réflexe de "sauter" au-dessus de fond, ce qui permet une collecte plus aisée (sans limiter le risque de surpêche). Ce mode de pêche se développerait aussi en Chine (qui disposait de 3000 bateaux de pêche à la crevette opérant en zone tropicale dans les années 1990) où il a pu contribuer à la diminution de la ressource, sans que d'éventuels impacts indirects de ces méthodes semblent avoir été étudiés.
 Pour la pêche en mer, le système aurait été inventé par Piet Jan Verburg (Colijnsplaat) en 1998 et si les premiers tests européens laissent penser que le nombre d'individus capturés est moindre (le turbot répondrait bien, mais la plie moins bien), en revanche, les poissons n'étaient pas abîmés par le procédé et ils se sont mieux vendus aux enchères, avec un bénéfice globalement légèrement supérieur pour le pêcheur."

 

(source : http://fr.wikipedia.org/wiki/P%c3%aache_(halieutique) )

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%AAche_%C3%A9lectrique

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-4413623.html 

 

Tonton Daniel

 

 

 

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #environnement

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :