la vie amoureuse des fleurs dont on fait les parfums

Publié le 23 Février 2011


Bonjour à tous

 

Quel titre prometteur ! "La vie amoureuse des fleurs dont on fait les parfums" ! Je me suis précipité sur ce petit bouquin prétendument coquin de Jean-Pierre Otte, espérant quelques révélations sulfureuses, des anecdotes croustillantes, ou pour le moins des informations scientifiques sur le monde végétal. Las ! Quelle déception ! Le ton est grandiloquent, ampoulé, emphatique et sous des dehors philosophico-poético-érotiques, cette oeuvre ne dissimule aucune vibration, est vide de tout sensualité et ne réveillerait pas une grenouille de bénitier ! N'est pas Patrick Süskind qui veut !

Le parti pris de l'auteur de vouloir humaniser le monde végétal, ses comparaisons entre femmes et fleurs, les détails anatomiques comme les lèvres ou la description d'une "pénétration" ne suffisent pas à nous émouvoir. Que dire de tous ces anthropomorphismes aussi désagréables que déplacés, les muscles du mimosa, la conscience du lilas, la volonté du narcisse, les fleurs qui racolent comme des prostituées, des intrigantes, des courtisanes...?

Hésitant entre poésie amoureuse et réflexion philosophique, l'auteur paraphrase Heinrich Heine, poète romantique allemand pour qui "les parfums sont les sentiments des fleurs". Dans le même temps, il reconnait que le parfum des fleurs n'a pour utilité que leur reproduction, que la fécondation croisée de l'oeillet assure un brassage continuel de ses gènes, et que l'oranger, lui, participe à la grande aventure de l'évolution. Tout ces éléments contradictoires, à la fois éthérés et scientifiques, font un bouquin bancal qui parait écrit à la va-vite, qui cherche son style et qui dérange.

Il faudra surtout relever que certaines fleurs présentées opportunément après un titre accrocheur et commercial sont des fleurs "muettes", celles dont le parfum suave ne peut pas être employé par les parfumeurs et dont les fragrances doivent être reconstituées artificiellement en laboratoire. Ainsi, le muguet, le lilas ou l'oeillet auxquels sont consacrés des chapitres entiers !

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-fleurs-muettes-67120058.html

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-37021577.html

 

Tonton Daniel

 

 

la vie amoureuse des fleurs

 

 

 

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature, #le parfum

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :