les abeilles

Publié le 15 Janvier 2013


Bonjour à tous

 

Après avoir trouvé le sujet dans la presse écrite, je comptais dans un premier temps rédiger un article sur le parrainage des ruches, pratique de plus en plus fréquente grâce au développement d'internet. Les sites proposant ce genre de parrainage fleurissent sur le net comme un champ de coquelicots au printemps et vous les trouverez sans peine vous-mêmes par une simple recherche. Mon ébauche d'article commençait donc ainsi : "Vous aimez le miel et les abeilles ? Vous voulez agir pour la sauvegarde de l'Environnement ? Alors, si vous parrainiez une ruche ?"

 

C'était compter sans les témoignages à contre-courant du consensus habituel de certains éleveurs qui préfèreraient en effet un parrainage... d'apiculteur ! Ceux-là affirment en effet qu'il faut donner priorité et supporter financièrement les apiculteurs qui élèvent des espèces locales comme l'Abeille Noire (Apis Mellifera Mellifera), qui évitent les croisements avec des espèces ou sous-espèces d'importation et qui ne donnent pas priorité aux rendements et aux bénéfices financiers... Changement de sujet donc, ou plutôt... nouvelle ligne éditoriale !

 

En plus des parasites, des prédateurs et de l'usage combiné de pesticides et d'insecticides, une nouvelle cause au syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles est donc avancée : "L’hybridation par des importations d’abeilles d’autres espèces, moins adaptées à notre environnement, a rendu les abeilles locales plus fragiles." Les croisements génétiques, au lieu d'apporter logiquement une amélioration, entraineraient une dégénérescence de ces butineuses.

 

Où est la vérité ? Sur les causes du problème, personne ne peut répondre avec certitude. La seule évidence concerne les conséquences : "Si l'Abeille disparaissait de la surface du globe, l'Homme n'aurait plus que quatre années à vivre." On attribue généralement cette citation à Albert Einstein, mais, sur cette paternité, la toile soulève là encore un doute ! Quel que soit l'auteur, il avait raison sur le fond : plus d'abeilles, plus de pollinisation, plus de fruits, ni de légumes, ni de céréales...

Faut-il donc foncer tête baissée pour aider toutes les copines de Maya et parrainer toutes les ruches présentées sur internet ? Le débat reste ouvert.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Abeille_noire

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Apis_mellifera

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Buckfast

 

http://www.abeille-et-nature.com/parrainage_ruches.htm

 

Tonton Daniel

 

 

abeilles perdues

 

 

 

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #zoologie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :