placement produits

Publié le 29 Juillet 2011


Bonjour à tous

 

Relevé sur le net :

 

"Qui ignore que James Bond roule en Aston Martin, boit de la Vodka Smirnoff et consulte sa Rolex en embrassant sa promise d’un soir ? Ou encore qui ignore que Samy Naceri, dans les différents volets de TAXI, roulait en Peugeot 406 et s’amusait à semer les policiers au volant d’autres véhicules Peugeot ?
En effet, le placement produit (PP) est couramment utilisé dans l’industrie du cinéma depuis qu’Elliot a tenté d’amadouer E.T. avec les confiseries de la marque Reese’s Pieces en 1982.

 

Aux États-unis, le placement produit représentait 4.7 milliards de dollars en 2007. La répartition était de 70 % pour la télé et 30% pour le cinéma. Cette importante manne financière est en constante progression depuis des années. Les marques négocient directement avec les producteurs afin que les produits, logos, ou panneaux publicitaires à l’effigie de la marque soient incorporés dans les plans visuels et scénarios de films. Il y a en moyenne 10 PP par films aux States et ceux-ci avec un droit d’entrée pour les grosses productions de 10 millions de dollars minimum alors qu’en France les droits d’entrée plafonnent à environ 6 millions d’euros. La participation moyenne des PP dans les budgets de films est de 5% en France alors qu’elle représente 30% aux States.

 

Un organe régulateur du paysage audiovisuel français est chargé de l’utilisation du placement produit dans les émissions et fictions françaises. C’est le rôle du Conseil supérieur de l’audiovisuel (C.S.A.) qui doit garantir l’exercice de la liberté de communication audiovisuelle dans les conditions définies par la loi. Et la mission du C.S.A. sur le sujet du placement produit à été de retranscrire en droit français la directive européenne de 2007 qui permet le placement produits à la télévision dans les fictions, les divertissements et les programmes sportifs. La loi française est plus restrictive et définit que le produit ne doit pas influencer le contenu du programme et qu’il ne doit pas y avoir d’apparition injustifiée du produit. Par exemple, le PP est interdit dans les magasines d’information (J.T. de 20h) ainsi que dans les émissions pour enfants (cible préférée des annonceurs).

 

La loi a également donné au Conseil la responsabilité d’établir le cadre réglementaire du placement de produit, que la nouvelle directive autorise sous certaines conditions. Ainsi le C.S.A. a annoncé le 6 mars 2010, l’entrée en vigueur d’une nouvelle mesure autorisant le placement produit dans les œuvres cinématographiques, les fictions audiovisuelles et les clips musicaux. Il y a cependant des restrictions car comme au cinéma, cette publicité nécessite une contrepartie de la part de l’annonceur au risque d’être considéré comme publicité clandestine.

 

Un pictogramme fera  son apparition pour signaler l’opération au début de l’émission, après chaque interruption publicitaire et dans le générique de fin".

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Placement_de_produit

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-logorama-46827920.html

 

Tonton Daniel

 

 

placement produit

 

 

 

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #économie

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