sels de déneigement

Publié le 9 Février 2011


Bonjour à tous

 

Sachant que le principal sel de déneigement répandu sur les routes en hiver est constitué de chlorure de sodium comme notre vulgaire sel de cuisine, je pensais qu'il n'était pas vraiment dangereux pour l'environnement (on utilise également du chlorure de calcium ou du chlorure de magnésium). Erreur ! Le magazine Sciences et Avenir, dans son édition de février 2011, nous apprend qu'il contient aussi des métaux lourds (plomb, zinc, cadmium, etc...) et que la quantité de sel déversé dans la Nature engendre des bouleversements profonds dans les cours d'eaux, les rivières et les fleuves.

 

Le taux de salinité explose en effet dans certaines régions : tous les ans, on épand en moyenne deux millions de tonnes de sel sur les routes françaises, et, en montagne, cela peut grimper jusqu'à 80 tonnes par km2 ! Par ruissellement, dans certains lacs de l'Isère, le taux de sel est ainsi passé de 4 mg/l en 1955 à 49 mg/l en 1999, et le nombre d'espèces de phytoplancton y a été divisé par deux. Les nappes phréatiques et les stations de pompage d'eau potable peuvent aussi être contaminées. Le sel incommode également les amphibiens et les poissons, s'attaque aux racines des pins et, conséquence inattendue, attire les cerfs en bords de routes où ils sont victimes de la circulation automobile. Enfin, conséquence à long terme, la combustion d'un bois imprégné de sel dans une cheminée ou un incendie est source de dioxine et de furannes extrêmement toxiques !

 

L'article n'évoque pas les dégâts que cause le sel sur les carrosseries automobiles dont les particules de rouille, de peinture et de caoutchouc finissent sur les routes et donc dans les rivières, mais indique que le principal remède à ce problème environnemental est le déneigement mécanique. D'autres solutions sont aujourd'hui étudiées, routes chauffantes, nouveaux fondants comme sucre ou saumure de pomme, mais ces projets engendrent de nouveaux problèmes écologiques, économiques et humains non négligeables.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Salage_(route)

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-26370958.html

 

Tonton Daniel

 

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #environnement

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :