crèmes solaires et coraux

Publié le 25 Juin 2018


Bonjour à tous

Un exemple à suivre ! Le 1er mai dernier, l'état américain d'Hawaï a adopté une loi visant à interdire sur son sol la vente et l'utilisation de crèmes solaires contenant de l'oxybenzone et de l'octinoxate, deux substances nocives pour les coraux de l'archipel. Ces deux produits chimiques tuent les algues zooxanthelles unicellulaires vivant en symbiose avec les coraux, ces derniers finissant par les expulser et mourir à leur tour, provoquant de fait le blanchiment des récifs et un appauvrissement de la biodiversité marine.

On estime à 6000 tonnes la quantité de crème solaire déversée chaque année dans tous les océans de la planète. Quantité auxquels s'ajoutent résidus médicamenteux, antiépileptiques, anxiolytiques, antibiotiques, antidépresseurs, pesticides, insecticides et autres hormones de substitution rejetés dans nos égoûts et nos rivières, produits non éliminés par les stations d’épuration et qui, une fois en mer, déréglent le cycle naturel de reproduction du phytoplancton, du zooplancton, des méduses, du corail et de la faune marine en général.

A Honolulu, à partir du 1er janvier 2021, seules seront donc autorisées les crèmes prescrites sur avis médical et les crèmes ne contenant que des huiles végétales et des filtres minéraux biodégradables. Si laboratoires pharmaceutiques et dermatologues hurlent de concert, d'aucuns signalent que les crèmes solaires classiques pourraient aussi représenter un danger direct pour l'homme, l'oxybenzone et l'octinoxate étant désormais reconnus également comme perturbateurs endocriniens. D'autres soulignent que ces crèmes ne doivent pas faire oublier les autres problèmes que sont la surpêche, l'invasion de déchets plastiques, les dégazages et marées noires, la surexploitation du sable, la multiplication des usines de dessalement, le réchauffement et l'acidification des océans...

Bronzer ou préserver l'équilibre de notre écosystème planétaire, il faudra bientôt choisir !

Tonton Daniel

(Sources : Internet et magazine Sciences et Avenir n°856 - Juin 2018)

http://tontondaniel.over-blog.com/2015/08/le-krill-et-les-pesticides.html

http://tontondaniel.over-blog.com/article-residus-medicamenteux-75314984.html

 

crèmes solaires et coraux

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #environnement

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :