boule de suif

Publié le 24 Novembre 2018


Bonjour à tous

Abandonné dans un parc public, un petit livre aux pages jaunies par le temps attendait patiemment son heure ! "Boule de Suif", recueil de nouvelles de Guy de Maupassant paru en 1880, doit son titre à la première de l'ouvrage, une des plus célèbres pages de l'auteur normand, mise en lumière par la magnifique Marilou Berry sur le petit écran. Drôle, féroce et cruelle, "Boule de Suif", c'est l'histoire d'une prostituée au grand coeur, patriote et pleine de principes, un récit qui rappelle l'occupation prussienne en France en 1871, fait revivre le temps des maisons closes, de la petite vérole et des abbés en soutane, raconte l'époque des omnibus à impériale, des cochers en livrée et des gendarmes en tricorne, évoque le siècle de la vie de Bohême et les ateliers d'artistes de Montmartre.

Constat pessimiste doublé d'un réquisitoire contre la guerre, illustré d'allusions coquines et polissonnes, témoin du temps qui passe et ne revient pas, l'ensemble de l'ouvrage dresse avec précision et acuité le portrait d'une société où règnent vanité, bêtise, méchanceté, hypocrisie et cupidité. De ce recueil varié et représentatif de l'oeuvre de Maupassant, regroupant fables paysannes, étude sociale et récits fantastiques, on retiendra parmi la vingtaine de nouvelles "Le lit 29", "La chevelure", "Auprès d'un mort", "La parure" ou "Rose" qui nous rappelle que l'auteur de "Bel-Ami" a souvent pris la Corse et la Côte d'Azur pour décors de son oeuvre, bien loin du Pays de Caux et de sa Normandie natale.

Une intuition, un court détour par le jardin, un livre aux pages couleurs d'automne... Et nous voici en 1870, "Chez Maupassant", prêts à monter dans une diligence à quatre chevaux en compagnie de quelques personnages pittoresques et de la magnifique Boule de Suif... Fouette, cocher !

Tonton Daniel
 

boule de suif

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :