les choses

Publié le 18 Décembre 2020


Bonjour à tous

Dans le Paris des années 60, Jérôme et Sylvie, jeunes enquêteurs idéalistes et souvent fauchés vivent libres mais dans la pauvreté et l'insatisfaction. Ils voudraient conserver liberté de mouvement, rêves passionnés et vie de Bohême mais rêvent aussi comme tous leurs amis du bonheur et d'un avenir meilleur, d'un cocon protecteur, d'un abri douillet et confortable, sécurisant comme un ventre maternel.

Afin d'accéder à un équilibre et à la plénitude des sens, la solution réside-t-elle dans le confort matériel et bourgeois, le consumérisme dicté par la mode, les magazines, la publicité et "les vitrines illuminées", bref l'achat de choses à la fois inutiles et rassurantes ? Destinés à remplir un vide existentiel et à combattre la peur du néant, ces objets futiles ne sont-ils pas aussi porteurs d'immobilité, d'inaction, de passivité, d'ennui ? La possession jouissive de bibelots et de biens matériels n'empêche-t-elle pas simplement de vivre et de rester conscient ? Les hommes ne risquent-ils pas de devenir des "imbéciles heureux", anesthésiés par "l'univers miroitant de la civilisation mercantile, les prisons de l'abondance" ?

Récompensé en 1965 par le prix Renaudot, "Les choses" est un récit narratif, muet, sans aucun dialogue, analyse sociologique et photo-reportage des années 60, traitant de rêves au conditionnel, de bonheur au quotidien et d'espoir au futur, enchainant une profusion de détails et de descriptions maniaques comme autant de marchandises sur un étal et dont Georges Perec affirmait qu'il n'était pas une critique du capitalisme ou une condamnation de la société de consommation mais le reflet pessimiste de la victoire du verbe avoir sur le verbe être... Un manifeste précurseur du "less is more" qui se termine par une citation de Karl Marx en forme de mise en garde sur la recherche de la vérité. Comprenne tout membre du "lumpen-tapirat" qui remettra en question son rapport aux choses et aux Autres !

Tonton Daniel

 

les choses

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :