ça peut toujours servir

Publié le 19 Septembre 2018


Bonjour à tous

Qui d'entre nous n'a jamais dit devant ses placards : "C'est moche, c'est vieux, c'est inutile et encombrant... mais ça pourra resservir un jour !" ? Et chacun d'entre nous d'accumuler pour de mauvaises raisons toutes sortes d'objets hétéroclites, usés et cassés, dans les placards, les greniers, les caves et autres recoins, échantillons gratuits, boites vides, guides de voyage périmés, albums-photos jaunis, cartes postales déchirées, boutons désassortis, vieux magazines, souvenirs qui n'en sont plus...

Selon la journaliste et chroniqueuse Guillemette Faure, auteure de "Ca peut toujours servir - Pourquoi avons-nous du mal à jeter", les raisons de cette accumulation sont nombreuses : instinct ancestral, besoin d'être rassurés, traditions familiales, attachement sentimental, peur de manquer en cas de guerre, taille croissante des habitations, stratégies consuméristes des spécialistes en marketing... Sans oublier la syllogomanie, syndrome du collectionneur ou syndrome de Diogène, mal rare dont souffrent des accumulateurs chroniques montrés sans vergogne par des émissions de télé-réalité racoleuses consacrées aux nettoyages extrêmes !

Aujourd'hui, la tendance est enfin à la "simplicité volontaire" ! "Less is more !" Terminés, les réserves et les bibelots trônant chez la mère à Titi ! Si le vide entre des murs blancs était jusqu'ici "une marque de sophistication des plus nantis", il est désormais le choix de nombreux résistants à une aliénante société de surconsommation. D'où les appels aux dons, le succès des brocantes, braderies, vide-greniers et sites internets spécialisés, la suppression de la paperasse administrative, la numérisation des films, photos et fichiers audio, la multiplication des boites d'échange, le volume croissant des encombrants sur nos trottoirs ainsi que le phénomène des boxes de stockage pour les plus récalcitrants au nettoyage par le vide ! Autre phénomène radical, le "döstädning" (nettoyage mortuaire !), concept suédois qui consiste à faire un tri de ses affaires dès l'âge de cinquante ans en prévention d'une éventuelle mort subite et afin de ne pas embarrasser sa famille et ses enfants.

Seuls résistent encore les livres, objets de savoir et indicateurs de statut social, mais nul doute qu'après avoir fermé ce petit ouvrage plein d'humour et de bons conseils, vous commencerez à vider vous aussi vos étagères et vos tiroirs ! C'est moche, c'est vieux, c'est inutile et encombrant ? Plus d'hésitation ! Pour désencombrer son esprit et ses placards, direction la poubelle et le recyclage !

Tonton Daniel

http://tontondaniel.over-blog.com/article-3751145.html (C'est du propre)

http://tontondaniel.over-blog.com/2017/08/eloge-du-peu.html

http://tontondaniel.over-blog.com/2014/10/vers-la-sobriete-heureuse.html

http://tontondaniel.over-blog.com/2014/03/dans-les-forets-de-siberie.html

http://tontondaniel.over-blog.com/article-henry-david-thoreau-108692062.html

 

ça peut toujours servir

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature, #déchets et recyclage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :