Cantatrix sopranica L.

Publié le 26 Novembre 2017


Bonjour à tous

Vous êtes-vous jamais demandé quel effet physiologique pouvait avoir le "lancer de tomate sur cantatrice" et quelle réponse stridente une diva pouvait y opposer ? L'incontournable et brillant membre de l'Oulipo Georges Perec, lui, y avait consacré une courte étude parue à titre posthume en 1991 et titrée sobrement "Experimental demonstration of the tomatotopic organization in the Soprano"...

Peu connue aujourd'hui, "Démonstration expérimentale d'une organisation tomatotopique chez la Cantatrice" est un pastiche simplement jubilatoire ! Sérieuse et scientifique en apparence, cette incroyable imposture rédigée en anglais présente un résultat aussi abscons mais beaucoup plus drôle qu'une étude réelle. Maitre de l'absurde et des jeux verbaux, l'auteur de "La disparition" et de "La vie, mode d'emploi" s'est livré comme à son habitude à un invraisemblable et incroyable exercice de style aux références inénarrables !

Regroupés dans un recueil parodique nommé "Cantatrix sopranica L." suivent quatre autres "écrits scientifiques" en forme de canular ou de faux tableau, une étude sur l'hybridation de papillons en Nouvelle-Guinée, une bibliographie fictive de son ami Marcel Gotlib, génial créateur des Dingodossiers et de La Rubrique-à-brac pour le journal Pilote, une dissertation sur la cathédrale Notre-Dame de Chartres et un hommage à l'écrivain Raymond Roussel au travers d'un rapport consacré à l'architecture sacrée parisienne et vénitienne dans son oeuvre ! Une mystification à ne manquer sous aucun prétexte !

Tonton Daniel

 

Cantatrix sopranica L.

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :