tour hekla

Publié le 31 Août 2021


Bonjour à tous

Après l'abandon de ses projets "Tour sans fin" en 2000 et "Tour Signal" en 2010 prévus tous les deux pour le quartier d'affaires de La Défense aux portes de la Capitale, l'architecte Jean Nouvel tient enfin sa revanche ! Aujourd'hui en construction, la tour Hekla, aussi appelée "Tour Rose de Cherbourg" du nom du quartier de Puteaux où elle s'élève depuis 2018 et le démarrage des travaux de fondations, sera lors de sa livraison en février 2022 le deuxième plus haut édifice de La Défense après la tour First.

Culminant à 220 mètres, un jardin suspendu surplombera ce gratte-ciel à usage de bureaux présenté par son concepteur comme "intelligent, évolutif et modulaire" et qui sera le résultat d’une collaboration entre l’architecte, les groupes immobiliers Hines et AG Real Estate ainsi qu’Amundi Immobilier et Primonial REIM, acquéreurs de la tour. Spécialisés dans des domaines très spécifiques comme le sport, la restauration, l’intelligence artificielle ou encore l’accessibilité, six jeunes talents, dont Julia De Funès, philosophe et petite-fille de l'acteur, ont également participé à ce projet qui vise l’obtention de six certifications internationales parmi lesquelles les labels HQE (Haute Qualité Environnementale), BREEAM ou LEED pour un profil environnemental et une sobriété énergétique exemplaires.

Avec six niveaux de parkings, 49 étages tous dotés de terrasses et de loggias végétalisées ouvertes sur l'extérieur, 76.000 mètres carrés de bureaux pouvant accueillir jusqu’à 5800 collaborateurs, la tour sera le point central d'un ensemble de bâtiments proposant 35.000 m2 de logements ainsi qu'une résidence étudiante de 400 chambres nommée "Campuséa" et située dans un immeuble de 19 étages. Le projet estimé à 248 millions d’euros prévoit aussi la réhabilitation complète du secteur de la Rose de Cherbourg, actuellement dominé par un échangeur autoroutier qui sera piétonnisé à la fin des travaux.

En donnant à l'édifice l'aspect d'un cristal prismatique couvert de pare-soleil métalliques, Jean Nouvel a voulu faire briller de véritables “éclats de caractère”... Censée pour son créateur incarner le “Future in France”, la tour Hekla, dont la construction se poursuit désormais au rythme d’un étage par semaine, serait-elle également pour lui un symbole de persévérance et de résilience ?

Tonton Daniel
 

tour hekla
tour hekla

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #architecture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :