moi et françois mitterrand

Publié le 25 Mai 2023


Bonjour à tous

Jusqu'en 2016, le monde entier ignore la correspondance épistolaire privée qu'ont entretenue le futur prix Goncourt Hervé Le Tellier et le défunt président de la République François Mitterrand. Afin de révéler ce trésor, le futur président de l'Oulipo décide de faire publier "Moi et François Mitterrand" dans lequel il évoque les fantômes antisémites et collaborationnistes de René Bousquet et de Jacques Chardonne, l'affaire des écoutes de l'Elysée ou la personnalité quelque peu distante d'un homme de pouvoir égocentrique et secret... Entre amis, familiers et complices, les coups de griffes légers sont permis, n'est-ce pas ? Et puis, entre présidents, on peut se comprendre et se pardonner !

Après le départ de Tonton en 1996 vers d'autres cieux vont suivre des échanges plus rapides et moins policés (mais non moins ironiques) avec ses différents successeurs, Chirac, Sarkozy et Hollande, dans lesquels les premières dames ne sont pas non plus épargnées (Voir en particulier le "portrait" de Bernadette en page 52). Comme les lettres-types, l'Histoire est, dit-on, un éternel recommencement...

Correspondance réelle ou imaginaire ? Détails de la petite Histoire ou mystification surréaliste ? Révélations médiatiques ou énôôôôrme plaisanterie d'auteur ? Réponse (Ô surprise !) en fin de ce petit bijou d'intelligence, d'humour et de causticité !

Tonton Daniel
 

moi et françois mitterrand

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature, #humour

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :