un robot tueur de chats

Publié le 19 Juillet 2023


Bonjour à tous

"L’Australie-Occidentale va déployer des robots tueurs sur son territoire afin de lutter contre la prolifération des chats harets, des félins retournés à l’état sauvage qui menacent la faune endémique du pays. Il s’appelle Felixer 3. C’est un robot programmé par l’entreprise Rthylation pour tuer les chats retournés à l’état sauvage. Les autorités d’Australie-Occidentale, l’Etat d’Australie le plus touché par ce phénomène, ont annoncé qu’elles allaient en déployer une quinzaine pour lutter contre la prolifération de ces félins.

Appelés chats harets, ces derniers ont littéralement envahi le pays et menacent la faune locale. On estime ainsi que, toutes les 24 heures, ils tuent environ 3 millions de mammifères, 1,7 million de reptiles, 1 million d’oiseaux, 2,8 millions d’invertébrés et 337 000 amphibiens. Une véritable hécatombe. Rien qu’en Australie-Occidentale, 36 espèces de mammifères, 11 espèces de reptiles et 22 espèces d’oiseaux sont menacés. En une année, un seul chat haret consommerait près de 700 petits animaux tels que le numbat, une espèce native et vulnérable, ou le wallaby des rochers.

Après plusieurs années de tests, le gouvernement fédéral australien a donc approuvé le déploiement de cette technologie dans le cadre d’un plan quinquennal dont le coût est estimé à 7,6 millions.
Le Felixer est une sorte de boîtier métallique fonctionnant à l’énergie solaire. Déployé au sol, il est équipé de capteurs intégrés, tels des lasers ou des caméras. D’après Reece Whitby, le ministre régional de l’Environnement, ceux-ci sont calibrés pour identifier spécifiquement le chat sauvage « à partir de sa forme et de sa démarche et le distinguer des espèces indigènes ». L’homme, mais aussi les espèces protégées, devraient donc être épargnés par ce redoutable robot tueur qui, après avoir repéré sa cible, l’asperge d’un jet de gel toxique (une dose de huit milligrammes de fluoroacétate de sodium). Le félin va ensuite l’ingérer en se léchant pour faire sa toilette…

D’après le site WA Today, cette campagne répond à un double objectif : protéger la biodiversité (ces prédateurs étant en outre une menace pour la réintroduction d’espèces menacées) mais aussi l’économie du pays. « Les chats sauvages sont l’espèce la plus destructrice d’Australie, coûtant à l’économie 300 millions de dollars par an en dégâts et en mesures de contrôle de la population telles que l’appâtage et le piégeage », explique ainsi le média en ligne. Et, contrairement aux stratégies fondées sur l’appât et le piégeage, auxquelles les félins finissent par s’adapter, l’efficacité du robot ne diminuerait pas puisqu’elle n’est pas conditionnée par un changement de comportement de l’animal. Il est également capable de recueillir des informations précieuses sur le mode de vie du chat haret qui devraient améliorer son contrôle.

Si le procédé peut paraître brutal, ce programme est une priorité en Australie où les deux tiers de la population des chats est à l’état sauvage. « Des machines à tuer et qui font payer un lourd tribut à nos animaux indigènes », explique Reece Whitby. Le plan prévoit de déployer les quinze robots dans les lieux les plus fréquentés par les chats harets, le long des clôtures ou sur les abords de ravins par exemple."

Le magazine 28 minutes de la chaîne ARTE rappelle également que les chats tuent chaque année dans le monde 4 milliards d'oiseaux et 20 milliards de petits mammifères, que la litière des chats "domestiques" représente annuellement et rien qu'en France 375.000 tonnes de déchets non recyclables et que l'industrie de fabrication d'aliments pour chats génère une quantité astronomique de gaz à effet de serre via les millions de tonnes de poissons utilisées pour la production alimentaire féline. Quant au site Wikipedia, il pointe l'impact environnemental de cette industrie et précise que chaque année, "chiens et chats américains consomment autant de calories que la population française"...

Sources :
https://www.secret-defense.org/18/07/2023/felixer-3-le-robot-tueur-de-chats-deploye-en-australie/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nourriture_pour_chats#:~:text=La%20nourriture%20pour%20chat%20d%C3%A9signe,conserv%C3%A9e%20dans%20des%20bo%C3%AEtes%20scell%C3%A9es.
Arte - Magazine 28 minutes

Tonton Daniel
 

un robot tueur de chats

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #actualité, #environnement

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :