la main gauche de la nuit

Publié le 24 Août 2023

Récompensé de plusieurs prix et considéré aujourd'hui comme un classique de la littérature de science-fiction, "La Main gauche de la nuit" ouvre le quatrième volet du grand "Cycle de l'Ekumen" imaginé par la romancière américaine Ursula K. Le Guin en 1969.

Quand l'ambassadeur de la galaxie Genly Aï se rend aux confins des mondes connus sur la planète glacée Gethen afin de convaincre les différents chefs d'états de s'unir pacifiquement et de rejoindre l'Empire, il est rapidement confronté à l'incrédulité des peuples qu'il rencontre, à des nationalismes imbéciles et à des frontières historiques érigées par la peur, la méfiance, la haine et l'ignorance.

Dans un environnement naturel hostile, l'Envoyé rencontrera des politiciens et des savants, des hermaphrodites et des devins, visitera deux nations, l'une ordonnée et disciplinée mais mensongère et tyrannique, l'autre incohérente mais honnête et démocratique. Toute ressemblance avec la bien réelle planète Terre et la Guerre froide des années 60 n'est sans doute pas fortuite...

Plaidant pour la paix sans la nommer, l'auteure développe en effet une réflexion pleine de sagesse sur la dualité et l'ambivalence des êtres humains unis par la seule crainte de leur mort inéluctable. Un extraordinaire message plein de poésie et de réalisme qui mériterait d'être relu et rediffusé largement dans la certitude qu'aucune intervention divine ou extra-terrestre ne fera jamais progresser notre Humanité !

Tonton Daniel
 

https://tontondaniel.over-blog.com/2020/09/les-depossedes.html

 

la main gauche de la nuit

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :