pierre,

Publié le 27 Août 2023


Tout est dans la virgule...
Récit d'un voyage symbolique vers l'ami peintre et le refuge de ses oeuvres, poème mystique d'un homme accompagné de ses seuls fantômes, "Pierre," est aussi l'en-tête d'une magnifique déclaration d'amitié adressée par le poète Christian Bobin au peintre abstrait Pierre Soulages, artiste célèbre pour ses tableaux monochromes et son "outrenoir" : "L'amour ou l'amitié, c'est s'approcher si près du coeur de l'autre qu'on en est à jamais irradié".

Pour le poète qui accepte l'inéluctable et ne trouve son bonheur que dans la solitude et la contemplation, les toiles de son ami sont autant de miroirs, de livres, qui reflètent et racontent des histoires au-delà des apparences. Grâce à elles, le noir de la mort et de la nuit disparaissent, les "images médusantes" du monde moderne s'effacent, le doute et la peur laissent place à un "cri lumineux" et une "vibration d'intelligence"...

Lettre inachevée ? Rêve poétique ? Réalité vagabonde ? "Ici prend fin le songe d'une nuit d'hiver" chuchote mystérieusement le narrateur à la toute dernière page. Depuis Shakespeare, la nuit n'est-elle pas en effet le domaine des songes, de l'ombre et du désordre ?

Tonton Daniel
 

https://tontondaniel.over-blog.com/2023/06/la-grande-vie.html

 

pierre,

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature, #les arts

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :