dans les coulisses de versailles

Publié le 9 Janvier 2013


Bonjour à tous

 

A la Cour de Versailles, aux XVIIe et XVIIIe siècles, les courtisans se disputaient âprement certaines "charges" pour le prestige ou pour les revenus qu'ils en tiraient. Ainsi, le "porte-chaises d'affaires" veillait jalousement sur la chaise percée du roi et revendait tous les matins, pour arrondir ses fins de mois, "le linge blanc avec lequel le roi essuyait son auguste derrière"... On croisait aussi dans les couloirs du palais un "capitaine de l'équipage des mulets"... bien après que la dernière mule ait disparu du domaine ! Autre genre de parasite, le "coureur de vin" dont la fonction consistait à "escorter Marie-Antoinette avec du pain, un flacon de vin et quelques victuailles quand elle accompagnait le roi à la chasse"... alors que la reine n'y suivait quasiment jamais son royal époux... et qu'elle ne buvait presque jamais de vin ! Ajoutez encore le "chef du gobelet de la reine", le "porte-manteau du Roi", le "gouverneur des carpes", le "conducteur de la haquenée", le "porte-arquebuse" ou le "garçon du serdeau du Roi" chargé de surveiller la desserte de la table du Roi..., c'était ainsi une administration pléthorique comptant jusqu'à 4250 personnes employées par la Cour à des usages parfois invraisemblables !

 

En plus d'être en surnombre, tous, simples employés ou gentilshommes ayant acheté une charge, profitaient honteusement de leur situation privilégiée. "A Versailles, rien n'est gratuit, rien ne se perd, tout se paie, tout se revend." Ainsi, les restes des repas, les chandelles à peine consumées, les vêtements peu portés... sont tous revendus aux grilles du château par les "regrattiers" qui les tiennent eux-même des garçons de la chambre et des femmes de la reine. Alors qu'à l'extérieur le peuple a faim, tout gaspillage est bon à profit, à bénéfice, à spéculation... Même aux tables de jeux, interdites à Paris mais autorisées dans les antichambres du palais par Louis XIV qui y voyait un moyen d'asservir l'aristocratie, la tricherie est généralisée et tout le monde ferme les yeux...

 

Laideur (http://tontondaniel.over-blog.com/article-le-palais-du-roi-louis-xiv-104783405.html), saleté (http://tontondaniel.over-blog.com/article-28482929.html), vice (http://tontondaniel.over-blog.com/article-34908331.html), corruption, fatuité et cupidité... Ah ! Si les murs de la Galerie des Glaces pouvaient parler !

 

(Sources :

 

Le Point - Les châteaux qui ont fait la France - 20 décembre 2012

 

http://www.courduroi-versailles.fr/Pages/MaisonboucheduRoi.aspx

 

http://www.courduroi-versailles.fr/Pages/ChambreduRoi.aspx)

 

Tonton Daniel

 

 

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #histoire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :