marché à terme des pétroles

Publié le 10 Janvier 2013


Bonjour à tous

 

A l'exemple de beaucoup de matières premières comme l'or, le coton, le cacao, le maïs, le sucre ou le jus d'orange, le pétrole est une marchandise vendue et achetée sur les marchés financiers grâce aux bourses de matières premières, le New York Mercantile Exchange par exemple (NYMEX). Deux grandes variétés de pétrole sont proposées sur le marché international : le  WTI  (West Texas Intermediate), également connu sous le nom de Texas Light Sweet, aux Etats-Unis et le Brent en Europe (l’acronyme Brent signifie Broom, Rannock, Etive, Ness et Tarbert, principales formations pétrolifères en Mer du Nord). Si le WTI est destiné avant tout au marché américain, le Brent en revanche est un pétrole plus international, qui détermine d’ailleurs une grande part des prix des autres pétroles extraits dans le monde.

 

Habituellement, les 2 variétés cotent dans une fourchette étroite et se suivent mutuellement. Cependant, une différence sensible est visible actuellement entre le WTI et le Brent : 93 US$ le baril de WTI contre 111 US$ le baril de Brent au 8 janvier 2013. Selon de plus en plus d'analystes du marché du pétrole, aucun mécanisme habituel de marché ne permet d'expliquer un tel écart de prix (demande aussi forte pour le WTI que pour le Brent, stocks américains au plus bas depuis novembre 2010...).

 

Cause ou pas de ce déséquilibre, il existe, comme pour les marchés financiers (devises, indices boursiers, emprunts d'Etat, taux interbancaires...), un marché dit "à terme" sur lequel se négocient à l'avance les différentes matières premières en général et le pétrole en particulier, à l'achat ou à la vente. Aujourd'hui, le marché des contrats à terme sur les lots de pétrole permet de spéculer sur 6 ans et donc d'acheter ou de vendre du pétrole pas encore extrait mais à livrer entre 2013 et 2019 ! Les contrats concernent également les produits finis issus du raffinage comme le kérosène, les carburants, le gazole ou le fioul lourd.

 

Souvent opaques malgré les réglements internationaux, les marchés à terme de matières premières contribuent aux yeux du grand public à enrichir les spéculateurs (traders des compagnies de courtage, institutions financières, banques, sociétés de gestion, investisseurs institutionnels, fonds de placement, etc...). Dans la fiction, on se rappellera le livre de Georges Conchon et le film de Jacques Rouffio "Le sucre" dans lequel ce produit sert de base spéculative et d'enrichissement aux différents protagonistes. La réalité s'est montrée encore plus dramatique lors de la crise financière de 2007-2008 qui a incité les spéculateurs à se tourner vers les valeurs refuges comme le pétrole et d'autres matières premières grâce aux liquidités fournies par les grandes banques centrales. En rachetant massivement sur les marchés à terme, les différents acteurs ont provoqué artificiellement une forte hausse des prix, des chutes de production, la rareté immédiate de certains produits, l'incertitude sur des réserves aléatoires et, ultime conséquence, les "émeutes de la faim" qui ont fait de nombreuses victimes dans le Tiers-Monde pendant la même période.

 

Aujourd'hui, il parait bien éloigné le temps où des dizaines de pétroliers géants pleins à ras bord de pétrole brut stationnaient en pleine mer dans l'attente d'une remontée des cours... C'était en février 2009, le baril se négociait pour environ 40 $, et les émeutiers s'étaient calmés provisoirement...

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-27814357.html

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-18653210.html

 

Sources :

 

http://www.obliginvest.com/guides/petrole-difference-entre-brent-wti-1669

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/West_Texas_Intermediate

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/March%C3%A9_p%C3%A9trolier

 

http://www.matierespremieres.info/le-marche-des-matieres-premieres/

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Contrat_%C3%A0_terme

 

http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=8xBRN (Brent)

 

http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=8xWBS (WTI)

 

Tonton Daniel

 

 

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #économie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :