baleines hybrides

Publié le 10 Avril 2013


Bonjour à tous

 

Le saviez-vous ? A l'instar d'autres mammifères comme les félins et les équidés, les baleines aussi peuvent s'accoupler entre genres et entre espèces et donner naissance à des hybrides !

 

A priori, ce mode de reproduction est rarissime et n'a été découvert par hasard que grâce aux prélèvements effectués par des scientifiques en pleine mer dans le cadre de la protection des cétacés. Dans les océans Atlantique et Pacifique, on ne rapporte ainsi qu'une dizaine de cas avérés de croisements naturels et viables entre baleines à bosses, baleines bleues et rorquals communs. Ils seraient la conséquence de la raréfaction des individus causée par la surpêche baleinière industrielle sur toutes les mers du globe depuis le XIXe siècle ainsi que celle de la pollution marine. Par leur taille et leur coloration intermédiaire, les baleines hybrides rappellent en même temps les deux espèces dont elles sont issues.

 

On ignore encore si ces individus pas encore nommés sont stériles comme la plupart des animaux hybridés entre genres différents ou fertiles comme peuvent l'être ceux issus de croisements entre espèces. Des spécialistes rappellent que l'hybridation naturelle "a été un des moteurs clé de l'évolution", mais dans ce cas précis elle serait la conséquence indirecte d'activités humaines dangereuses pour la biodiversité. Ce brassage de gênes est-il donc annonciateur de l'apparition de nouvelles espèces ? Ou, au contraire, le signe avant-coureur de la disparition définitive de nos océans des majestueuses, magnifiques et pacifiques baleines ?

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Baleine_bleue

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rorqual_commun

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-13290039.html (hybrides)

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-31485335.html (requin-baleine)

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-orque-albinos-104066387.html

 

Tonton Daniel

 

 

baleine et son petit

 

 

 

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #zoologie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :