le monstre de moretti

Publié le 18 Septembre 2010


Bonjour à tous

 

Faute de pouvoir visiter les "Cathédrales englouties" du quartier d'affaires de la Défense désormais fermées au public pour raison de sécurité, je me suis rabattu cet après-midi dans le cadre des Journées du Patrimoine 2010 sur la visite de l'atelier souterrain de Raymond Moretti, antre de son célèbre "Monstre" !

 

La visite se mérite ! Après l'entrée cachée au bas d'un escalier anonyme, un long couloir se dirige vers une porte monumentale qui rappelle la porte des Enfers... Derrière la porte, tapi dans la poussière, caché aux yeux des profanes, le "Monstre" attend le visiteur curieux venu en visite comme dans un musée de la préhistoire. Située dans un des célèbres "volumes résiduels" du quartier, la salle est impressionnante par ses dimensions, coincée entre le sol naturel du site et la dalle piétonne, entre l'autoroute A14 et la ligne du RER... Par moments, un grondement sourd rappelle qu'il y a de la vie de l'autre côté des murs... L'enfer n'est pas loin...

 

Au centre de la grotte trône le "Monstre", assemblage hétérogène et hétéroclite de bois, de métal et de peinture.
Gigantesque (30 mètres de long et 20 tonnes), inestimable (au premier sens du terme car Moretti n'est pas côté sur le marché de l'art), intransportable avec ses ombres peintes par l'artiste sur les murs et le plancher, cette oeuvre monumentale créée en 1973 est toujours restée inachevée. Sortira-t-elle un jour de son trou pour mieux nous dévorer ?

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Moretti

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-3882356.html (journées du patrimoine 2006)

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-12447898.html (journées du patrimoine 2007)

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-36516581.html (journées du patrimoine 2009)

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-13192895.html (cathédrales englouties)

 

Tonton Daniel

 

Photo prise cet après-midi :

 

le monstre de moretti 2

 

 

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #les arts

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :