blue

Publié le 31 Mars 2018


Bonjour à tous

Afin de sensibiliser les Hommes à la sauvegarde de leur Environnement, doit-on leur présenter la Nature sous son aspect le plus harmonieux ou, au contraire, dénoncer les multiples attaques qu'elle subit à l'aide de terrifiantes images-chocs ? Faire rêver ou informer ?

Avec l'aide du label Disneynature, les réalisateurs Keith Scholey et Alastair Fothergill ont choisi pour leur dernière production de nous emmener au fond des mers en compagnie d'un groupe de dauphins pour des rencontres inoubliables. Coraux resplendissants de santé, biodiversité extraordinaire, écosystème préservé, eaux cristallines, faune et flore aux couleurs fantastiques, dans "Blue", tout est magnifique de beauté et de lumière !

Mais "blue", en anglais, signifie aussi mélancolie, cafard, tristesse... Malgré un commentaire en demi-teinte, la sublime photographie du documentaire occulte l'autre réalité des océans, la longue liste des outrages infligés à notre planète-océan, surpêche et massacre des requins, rejets de pesticides et de résidus médicamenteux, marées noires et boues rouges, dégazages et déballastages sauvages, pollution sonore, accumulation de plastiques, destruction des fonds, immersion de déchets radioactifs, surexploitation du sable...

Hélas, dans une société captivée par l'image, le message écologiste passe ici au second plan et le public ne retiendra sans doute de ce film très scénarisé par la grâce du montage qu'une vision un peu trop angélique des récifs coralliens et de leurs habitants. Pour que le chant des baleines ne résonne pas comme un chant du cygne, il faut donc impérativement et dans un premier temps compléter ce bleu plein d'espoir avec la vision des images effroyables filmées récemment au large de l'Indonésie d'un océan de plastique toujours plus dégradé et mortel. Et il faut ensuite agir et réagir pour la sauvegarde de notre Environnement avant qu'il ne soit trop tard ! Vite !

Tonton Daniel

 

blue

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #cinéma, #environnement

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :