le conseil des troubles

Publié le 27 Avril 2009


Bonjour à tous


Abracadabrantesque ! L'Atlantide, le trésor des Templiers, un homme aux pouvoirs exceptionnels, une pierre magique tombée du ciel, des méchants caricaturaux, et même Louis XIV qui parle de mondialisation (p.265) !


Sous prétexte d'une fresque historique, et désirant copier le succès du sulfureux Da Vinci Code, Frédéric Fajardie mêle dans son "Conseil des troubles" plusieurs genres, policier historique, feuilleton fantastique, dossier ésotérique, récit de guerre et roman passionnel sans crainte du ridicule et sans souci de la vérité historique ! Si le Conseil des Troubles a réellement existé, il n'a rien à voir avec le complot mondial décrit par Fajardie. Créé par le duc d'Albe en 1567, il n'était qu'un tribunal destiné à juger les opposants à la couronne d'Espagne :


http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_des_troubles


L'accumulation de personnages et d'intrigues au sein d'un scénario pourtant mince expliquent un rythme ultra-rapide et les 72 (!) chapitres de cette légende mystique ! Un record pour 500 pages ! Ce n'est plus un roman mais un scénario pour le cinéma que l'auteur a délibérément écrit dans l'espoir de se voir acheter les droits d'auteur par quelque producteur américain !
Jusqu'à l'épilogue, en forme de générique de fin, qui relate l'avenir des protagonistes et celui du Conseil des troubles : Fajardie en fait à demi-mot le premier brouillon de l'Union Européenne (p.532) !!! On croit rêver !!!


Tonton Daniel





Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :