pièces 5 euros

Publié le 18 Août 2009


Bonjour à tous


Connaissez-vous la dernière trouvaille du ministère des Finances pour renflouer la trésorerie de l'Etat ?
Depuis quelques semaines, et uniquement en France, sont mises en vente dans certains bureaux de Poste (ou proposées comme monnaie par les guichetiers) de superbes et brillantes pièces de 5, 10 et 25 euros destinées officiellement à remplacer les billets en circulation ! Beaucoup moins cher à fabriquer et à produire que leur valeur faciale, elles sont encore peu connues du grand public et recherchées par les collectionneurs. Pour faire connaitre ces pièces et inciter indirectement Mme Michu à les garder, les thésauriser ou les offrir à ses petits-enfants, une hypocrite campagne de publicité a été orchestrée simultanément sur plusieurs chaines télévisées.
Calcul rapide : quelques millions de pièces de 25 euros, même frais de fabrication déduits (3 ou 4 € par pièce), cela pourrait rapporter une fortune à la Monnaie de Paris qui les émet !
Encore plus fort : des pièces de 250 et 500 € en or et en argent seront bientôt proposées au public !
Officiellement, la Monnaie de Paris est indépendante du ministère de l'économie depuis la loi de finances de 2007 mais reste un établissement public à caractère industriel et commercial contrôlé par l'Etat !
Quelle habileté ! J'appelle cela un attrape-nigauds ou un impôt volontaire et déguisé !


Tonton Daniel


Rédigé par tonton daniel

Publié dans #économie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :