le parfum - histoire d'un meurtrier

Publié le 5 Octobre 2009


Bonjour à tous


L'adaptation au cinéma d'un chef-d'oeuvre de la littérature est toujours un exercice délicat que même des réalisateurs de talent n'ont pas toujours concrétisé avec bonheur. Et quoi de plus difficile a priori que de transposer "Le Parfum" de Patrick Süskind, l'histoire de Jean-Baptiste Grenouille, nez de génie au XVIIIe siècle, collectionneur de parfums et de phéromones, maudit de naissance et meurtrier pour accomplir sa destinée ?
L'allemand Tom Tykwer a relevé le défi et réussi la gageure de restituer l'âme du roman alors que Stanley Kubrick lui-même avait déclaré le livre infilmable !


Si le Paris du XVIIIe siècle semble assez caricatural (misère, crasse, violence, noirceur et puanteur), le film suit l'intrigue initiale assez fidèlement et arrive à restituer une ambiance doublement rose et noire, comme un céleste parfum aux effluves maléfiques !


Avec l'orgue à parfums, la distillation et l'enfleurage, le film est aussi une vraie leçon sur l'art de la parfumerie "à l'ancienne".
Un exercice finalement très réussi qui, par essence, ne possède évidemment pas la force évocatrice des mots et des odeurs mais qui me donne la féroce envie de relire ce bouquin génial au plus vite !


http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Parfum


http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Parfum_(film
)


http://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9romone


Tonton Daniel





Rédigé par tonton daniel

Publié dans #le parfum

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :