pataugas

Publié le 21 Novembre 2007


Bonjour à tous

Je dédie cet article à tous les marcheurs qui comme moi usent leurs semelles depuis le début de la grève des transports...

La pataugas est une chaussure créée le 24 août 1950 par René Elissabide, un industriel de Mauléon, village de la province de la Soule au Pays Basque, où réside ma famille ! L'inventeur voulait à l'origine créer pour les militaires des chaussures à semelles plus légères que les Rangers.
À partir du brodequin, chaussure toilée traditionnelle du Pays basque, l'inventeur vulcanisa une épaisse semelle crantée obtenue avec de la pâte de caoutchouc chauffée à l'aide d'un réchaud à gaz, d'où le nom de "pataugas" ("pâte au gaz").
Dotée d'une bonne notoriété, d'un grand capital sympathie, et surtout d'excellentes qualités techniques, elle fut la chaussure fétiche de plusieurs générations de scouts, militaires et randonneurs de toutes sortes. Pataugas est même devenu un nom commun, Raymond Queneau et Louis Malle font dire à leur "Zazie dans le métro" : "Je vous vois venir avec vos pataugas !"

La marque Pataugas est détenue aujourd'hui par le groupe Vivarte (anciennement groupe André, également propriétaire de Minelli, Caroll ou Kookai). Deux designers du groupe, Sylvie Bondil et Philippe Morvan, font revivre la marque en respectant "l'image, les valeurs, les codes, repris et modernisés : la semelle crantée, l'avant strié, la pastille qui protège la malléole sur le côté, les surpiqûres et les bandes latérales". Grâce à un design innovant, une 14e collection a vu le jour, vendue dans 1200 points de vente et générant un chiffre d'affaires de 21 millions d'euros. Pas mal pour une marque moribonde il y a 10 ans !

http://www.pataugas.fr/
 
Tonton Daniel

Pataugas.jpg

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #pays basque

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :