real humans

Publié le 14 Juin 2014

Bonjour à tous

Dans l'avenir, les robots androïdes et gynoïdes seront-ils considérés comme des êtres humains à part entière ? Cette question a priori farfelue aurait pu être un des sujets de philo pour les épreuves du bac de lundi prochain mais elle est en fait le thème central de la série télévisée suédoise "Äkta människor" ("Real humans") dont la deuxième saison vient de s'achever cette semaine sur la chaine Arte. Au-delà des apparences, qu'est-ce qui fait de nous des êtres humains et non des animaux ou des robots ? Si philosophes, écrivains, scientifiques, sociologues et scénaristes s'affrontent depuis plusieurs siècles pour définir ce qu'est l'Humanité avec un grand "H", cette série d'anticipation tente elle aussi de répondre à cette question existentielle avec beaucoup d'intelligence et de réalisme.

A travers l'émancipation dans un futur très proche d'un groupe de robots humanoïdes appelés "hubots", la série aborde presque tous les sujets de notre quotidien. Qu'est-ce que la vie, la mort, la Société, l'individu, la conscience, la liberté ? Quelles sont les différences entre intelligences biologiques et artificielles, esclavage et liberté, différence et égalité, racisme et tolérance ? Quels sont les liens entre les émotions et sensations brutes et les sentiments qui les suivent ? L'Etre Humain se définit-il à travers amour et haine, joie et tristesse, bonheur et malheur, optimisme et pessimisme ?

Oubliez C-3PO, Terminator et les réplicants de Blade Runner ! Oubliez les trois lois de la robotique formulées par Isaac Asimov ! Au fil des épisodes, entre obéissance et révolte, nos "héros" vont être confrontés comme les humains au mensonge et à la vérité, aux rêves et aux cauchemars, aux souvenirs et à l'oubli, aux virus et aux maladies mais aussi à leurs imperfections, à leurs erreurs, à l'orgueil et à la peur... Soumis tour à tour au rejet et à la sympathie, à la jalousie et au mépris, aux déceptions et à l'espoir, à la confiance et à la trahison, ils vont devoir faire preuve de libre-arbitre, d'esprit d'initiative, de morale, d'individualité, faire des projets et s'adapter à leur environnement, bref, prouver leur personnalité et conquérir leur indépendance. Aucun sujet n'est oublié : sexualité, religion, démographie, violence, création intellectuelle et artistique, barrières du langage, vieillissement conduisant à l'expérience, à la sagesse et à la mort, sans oublier le statut légal, l'ordre social, la citoyenneté, le suicide et le meurtre...

Un dernier détail cependant : s'ils éprouvent des sentiments et arrivent parfois à sourire, les hubots ne rient jamais et semblent dénués de tout sens de l'humour ! Le rire serait-il le propre de l'homme comme le suggérait Rabelais dès le XVIe siècle ? Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? Vivement la saison 3 !

Tonton Daniel

real humans

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #télévision

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :