Publié le 22 Décembre 2021

JWST J-3
JWST J-3

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #astronomie et espace

Repost0

Publié le 19 Décembre 2021


Bonjour à tous

Bien avant Tintin, il y a eu... Tintin ! Né en 1929 sur la planche à dessin du belge Georges Remi, dit Hergé, le premier est un journaliste intrépide dont la houpette est aujourd'hui connue du monde entier. Accompagné de son fidèle Milou, du capitaine Haddock et du professeur Tournesol, il a depuis près d'un siècle traversé 24 albums, voyagé dans de nombreux pays et s'est même rendu sur la Lune. Le deuxième est en réalité le premier ! Né en 1911 de l'imagination du français René Marcel Priollet, auteur de nombreux romans policiers, d'aventures ou de science-fiction, Justin Blanchard, dit Tintin, est un petit parisien "audacieux, téméraire, malicieux et vaillant", gamin de Paris dont les parents sont morts et qui est toujours accompagné de sa jeune soeur Yvonne.

Les 111 premières "Aventures de Tintin" (Justin) sont signées par Priollet sous le pseudonyme de René-Marcel de Nizerolles, publiées en feuilletons et regroupées dans une série nommée "Voyages aériens d'un petit Parisien à travers le Monde", parue de 1911 à 1913 chez Ferenczi et rééditée par la même maison de 1933 à 1935.

La deuxième série de 108 fascicules illustrés paraît de 1935 à 1937 sous un titre très inspiré, "Les Aventuriers du ciel - Voyages extraordinaires d'un petit Parisien dans la stratosphère, la Lune et les planètes" ! Tintin est désormais accompagné d'un savant français, d'un reporter anglais et d'un agent secret allemand. Toute l'équipe rejoint la Lune grâce à une fusée en forme d'obus nommée "Le Bolide" qui les conduit ensuite jusqu'aux planètes Mars, Vénus et Jupiter où ils croisent extra-terrestres, descendants des dieux grecs, cyclopes géants et robots rebelles ! Yvonne, de son côté, fait construire un second "Bolide" et s'envole à la recherche de son frère en compagnie d'un aviateur, d'un explorateur et de son fiancé.

La troisième et dernière série, intitulée "Les Robinsons de l’île volante - Aventures extraordinaires d'un petit Parisien sur terre, sur mer, dans l'air et dans l'invisible" regroupe 28 fascicules parus de 1937 à 1938 et édités comme les deux premières chez Ferenczi. Tintin parcourt à nouveau la planète Terre en enquêtant cette fois sur des événements surnaturels.

On rappelle souvent que Hergé aurait pu s'inspirer du Tintin-Lutin de Benjamin Rabier, du Rouletabille de Gaston Leroux ou du bien réel globe-trotter danois Palle Huld. Aurait-il aussi lu Priollet avant d'imaginer les aventures de son héros ? D'autres auteurs semblent aussi avoir été influencés par celles de Justin comme le duo Richard-Bessiére en 1941 ou le célèbre Pierre Boulle avec sa "Planète des Singes" en 1963. Trente ans plus tôt, le Tintin de Priollet n'a-t-il pas en effet voyagé dans le futur et découvert que dans 5000 ans les singes auront remplacé les hommes ? Plus fort que Tintin, il y a... Tintin !

Sources : "L'espace vu de la Terre" - Ron Miller - Ed.Huginn & Muninn / Internet

Tonton Daniel
 

tintin et les aventuriers du ciel
tintin et les aventuriers du ciel
tintin et les aventuriers du ciel

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #le saviez-vous

Repost0

Publié le 12 Décembre 2021


Bonjour à tous

Senteur florale inoubliable de gardénia, de rose et de jasmin, Miss Dior est d'abord  un rêve, un "désir de perfection", un "chef d'oeuvre hors du temps" créé par le nez Paul Vacher, appartenant à la famille des chypres verts et s’inspirant directement des jardins de la maison de Granville où le couturier Christian Dior a passé toute son enfance. C'est en effet pour accompagner sa première collection Haute Couture et rendre hommage à sa soeur Catherine que le génial créateur lance son premier parfum et lui donne le surnom de celle qui sera toute sa vie sa muse, sa confidente et sa meilleure amie. Miss Dior, c'est aujourd'hui le titre du dernier livre de la journaliste britannique Justine Picardie, biographie de Catherine Dior illustrée de nombreuses photos et récit extraordinairement moins futile que ne le laissent supposer le titre et la photo de couverture.

Car la vie de cette femme effacée, discrète et pragmatique sera aux antipodes de celle de son frère, timide, brillant et féru d'astrologie ! Entrée en Résistance en 1940, arrêtée et torturée par la Gestapo, déportée vers le camp de Ravensbrück, seul camp de concentration et d'extermination exclusivement féminin, Catherine va connaitre et subir le travail forcé, le froid, la faim, la souffrance, les humiliations, la vermine et les maladies. Justine Picardie donne des bureaux de la Gestapo rue de la Pompe à Paris une vision très éloignée des salons feutrés de la villa des Rhumbs à Granville, évoque le décret "Nuit et brouillard", les expérimentations médicales, les marches de la mort, les viols par les libérateurs puis l'épuration, le rationnement, le marché noir, les ruines, les suspiscions, les procès d'après-guerre avec une force extraordinaire ! Viennent ensuite l'incompréhension, "l'expérience intransmissible", le plan Marshall, la reconstruction, l'Europe, la guerre froide et le souvenir de toutes ces résistantes, discrètes, inconnues, oubliées et dont ne subsiste que le sourire sur de rares photos en noir et blanc.

Présente lors du défilé inaugural de la rue Montaigne le 12 février 1947 quand la flamboyante collection de Christian sera qualifiée de "New look" par la rédactrice en chef du magazine américain Harper's Bazaar Carmel Snow, Catherine restera imperturbable face au succès de son frère adoré. Et quand celui-ci disparaitra en 1957, celle qui avait connu les horreurs de la guerre, subi des tortures qui l'empêcheront d'avoir des enfants puis reçu de nombreuses médailles (parmi lesquelles la Croix de guerre 1939-1945, la Croix du combattant ou la Médaille de la Résistance) veillera à faire transférer les montagnes de fleurs de la cérémonie sur la tombe du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe à Paris...

Fleuriste en Provence pour les parfums Dior, c'est là que Catherine s'éteindra en 2008 à l'âge de 91 ans, au milieu des lavandes, des glycines et des oliviers. Aujourd'hui, à l'instar de celui de la rose "Résurrection" à Ravensbrück, le parfum de la rose "Miss Dior", variété ivoire et abricot créée en mémoire de Christian et de Catherine, embaume toujours les jardins du musée Christian-Dior de Granville. En fermant les yeux, peut-être aurez-vous la chance d'y entendre les rires de deux enfants, un frère et sa soeur, insouciants du monde à venir et inconscients de leurs destins exceptionnels...

"J'ai créé ce parfum pour habiller chaque femme d'un sillage de désirs et voir de son flacon surgir toutes mes robes." (Christian Dior)

Tonton Daniel
 

miss dior
miss dior

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature, #portraits, #histoire, #le parfum

Repost0

Publié le 2 Décembre 2021


Bonjour à tous

Oubliée de tous quinze ans seulement après sa disparition en 2005, la romancière et intellectuelle Françoise d'Eaubonne revit aujourd'hui sous la plume de l'auteure et journaliste Élise Thiébaut qui lui consacre une biographie passionnante, "L'Amazone verte", portrait parfois à charge mais toujours extraordinaire. Françoise d'Eaubonne, c'est d'abord un don précoce pour l'écriture, une formidable érudition et une bibliographie très variée regroupant poèmes, essais, biographies, romans érotiques, d'anticipation et de science-fiction, c'est aussi une personnalité complexe, haute en couleurs, pleine d'incohérences et de contradictions, des convictions radicales, des engagements sans concessions et des vies aussi nombreuses qu'incroyables. 

Jugez plutôt : résistante pendant la seconde guerre mondiale, membre du Parti communiste français de 1945 à 1956, membre du Conseil national des écrivains en 1953, signataire en 1960 du "Manifeste des 121" sur le droit à l’insoumission dans la guerre d’Algérie, cofondatrice du Mouvement de Libération des Femmes (MLF) à la fin des années 1960, engagée pour le droit des prisonniers et contre la peine de mort dès 1960, signataire du "Manifeste des 343 salopes" pour le droit à l'avortement en 1971, cofondatrice la même année du Front homosexuel d'action révolutionnaire (FHAR) bien qu'elle-même hétérosexuelle, lanceuse de "l'appel à la grève de la procréation" en 1974, activiste poseuse de charges explosives sur le chantier de la centrale nucléaire de Fessenheim en 1975, secrétaire générale de SOS Sexisme en 1988, Françoise d'Eaubonne sera aussi invitée en 1977 par Jacques Chancel pour sa "Radioscopie" et en 1978 par Bernard Pivot pour "Apostrophes" avant d'intervenir comme critique littéraire sur plusieurs "radios libres" après 1989 et d'être nommée Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres !

Féministe de la première heure mais rejetant tout communautarisme, Françoise d'Eaubonne créera en 1974 le mot "écoféminisme" et en 1978 l'association "Écologie et Féminisme" afin de rapprocher deux concepts a priori étrangers, la destruction de la Nature et l'oppression des femmes, les hommes ayant fait selon elle "à la fois main basse sur le ventre des femmes et sur les ressources naturelles" ! En regroupant viols, incestes, inégalités, violences, avortements clandestins, surpopulation, guerres de territoire, pollutions industrielles, épuisement des ressources, péril nucléaire, destruction des écosystèmes et déforestation de l'Amazonie, l'auteure du livre "Le féminisme ou la mort" (1974) va rallier sous sa bannière et dans une convergence de luttes tous les anti-systèmes, homosexuels, féministes, anti-capitalistes ou écologistes contre la "tyrannie de l'hétérosexualité", le patriarcat, la domination masculine et le "lapinisme phallocratique" à l'origine de tous les maux subis à la fois par les femmes et par la planète.

Parmi ses solutions et ses combats, le droit à l'enseignement, la décroissance démographique (par liberté et par choix car elle reste opposée au malthusianisme), la destruction de la structure familiale traditionnelle, le partage du pouvoir politique et la prise en main de la démographie par les femmes. Il faut laisser les femmes décider elles-mêmes, individuellement ou collectivement, ce qu'elles veulent faire de leur corps et leur confier les rênes de la démocratie. Quant aux moyens d'y parvenir, Françoise d'Eaubonne, adepte de la lutte armée, de l'activisme politique et de la révolution permanente, revendiquera toujours une violence légitime et indispensable. Pas de quoi rassurer tous ces messieurs !

Avec son légendaire franc-parler, qu'aurait dit aujourd'hui l'Amazone verte Françoise d'Eaubonne, militante libertaire, provocatrice, révoltée, passionnée, orgueilleuse et extrémiste, du wokisme, de la cancel culture, de la théorie du genre ou du mouvement #MeToo ?

Tonton Daniel
 

l'amazone verte

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature, #portraits, #environnement, #démographie

Repost0