Publié le 23 Février 2019


Bonjour à tous

Depuis toujours, l'histoire et la tradition sont plus importantes dans la gastronomie chinoise que les recettes et les ingrédients utilisés pour confectionner un plat. Ainsi, dans la ville de Donyang située dans la province du Zhejiang à 200 km au sud de Shanghaï, il est d'usage selon une coutume séculaire de consommer des œufs cuits dans l'urine de jeunes garçons !

Inscrit au patrimoine culturel immatériel local depuis 2008, ce plat traditionnel est considéré par les gourmands comme une "délicatesse chinoise du printemps". Certains assurent la préparation à domicile mais la recette participe le plus souvent d'une alimentation de rue. Les œufs cuisent et mijotent toute la journée dans de grandes cuves remplies d'urine jusqu'à ce que la coquille soit fêlée et l’œuf bien imprégné. Après plusieurs changements "d'eau de cuisson" et l'ajout possible d'herbes et d'aromates, l’œuf est alors salé à point et prêt à être consommé.

L'urine utilisée est récoltée dans les écoles primaires de la ville où les garçonnets, tous âgés de moins de 10 ans, sont incités à se soulager dans de grands récipients placés à l'extérieur des salles de classe. Par précaution, les enfants malades doivent utiliser les toilettes classiques. Quant aux fillettes, la tradition locale les a toujours exclues de cette pratique ancestrale.

Alors que dix millions de chinois pratiquent aujourd'hui l'urinothérapie sous toutes ses formes, la consommation des œufs de Donyang est de plus en plus souvent dénoncée, y compris dans l'Empire du Milieu, par de nombreux médecins qui évoquent son inutilité, voire des risques sanitaires potentiels. La tradition pare néanmoins la recette de nombreuses vertus thérapeutiques et médicinales et affirme que l’œuf à l'urine rétablit le yin, fortifie l'organisme, soigne l'asthme chronique, fait baisser la fièvre, régule la chaleur corporelle en été, permet d'améliorer la circulation sanguine et assure force et longévité grâce aux hormones de croissance contenues dans l'urine des jeunes garçons !

Bon appétit !

Source : Documentaire "Les superpouvoirs de l'urine" de Thierry Berrod (2013)

Tonton Daniel
 

œufs cuits dans l'urine

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #alimentation, #chine

Repost0

Publié le 20 Février 2019


Bonjour à tous

Aujourd'hui tombée en désuétude, l'expression "être talons rouges" servait autrefois à désigner le caractère d'une personne prétentieuse et affectée. Elle faisait allusion à la mode des semelles et des talons rouges qui fut lancée involontairement à la cour de Versailles en 1662 par Philippe d'Orléans, frère cadet de Louis XIV. L'excentrique "Monsieur", époux de la princesse palatine, n'avait pas son pareil pour lancer les modes, porter talons hauts et se couvrir de parures, de parfums et de rubans !

Lors du Carnaval de l'hiver 1662, le frère du Roi-Soleil emmena ses courtisans dans le centre de Paris près du Châtelet et du cimetière des Innocents, quartier où se trouvaient alors la grande boucherie, lieu d'abattage et d’équarrissage des bovins qui alimentaient la Capitale. Eclaboussés de sang, les souliers de Monsieur auraient pu finir dans l'oubli mais la Cour en décida autrement ! Quel symbole en effet que celui du sang rouge de la roture foulé au pied par le "sang bleu" de l'aristocratie, symbole de noblesse qui fut immédiatement adopté par Louis XIV en personne comme le montre l'une de ses représentations les plus célèbres, son grand portrait en pied et en costume de sacre peint par Hyacinthe Rigaud en 1701. 

Moins d'un siècle plus tard, la Révolution mit fin aux talons rouges, aux perruques poudrées et aux jabots de dentelle mais en 1992, le chausseur Christian Louboutin relança opportunément cette tendance oubliée, arborant de fragiles semelles de cuir rouge comme emblème de sa marque de luxe. En donnant l'occasion à quelques parvenus fortunés de se distinguer du vulgum pecus ainsi que le faisaient les courtisans des XVIIe et XVIIIe siècles, l'artisan a également permis de redécouvrir une expression aujourd'hui oubliée mais qui pourrait bien redevenir... à la mode ?

Tonton Daniel
 

les talons rouges

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #le saviez-vous, #les arts, #histoire

Repost0

Publié le 16 Février 2019


Bonjour à tous

Le saviez-vous ? Le dernier régime alimentaire "tendance" qui fait fureur outre-Atlantique se trouve... dans la Bible ! Et plus précisément dans le livre de Daniel intégré à l'Ancien Testament. Connu depuis 2007 grâce à une poignée de blogs confidentiels, il a suscité un regain d'intérêt en janvier 2019 quand l'acteur Chris Pratt a posté sur Instagram son programme "Daniel fast" relayé en boucle par des médias avides de sensationnel.

Inspiré de l'histoire du prophète juif qui refusa pour raisons religieuses le vin et la viande offerts par le roi Nabuchodonosor lors de son séjour forcé à Babylone en 605 avant J.C., le "Daniel fast", ou "Jeûne de Daniel", dure en principe 21 jours. Il n'autorise que l'eau et les produits issus d'une graine, fruits, légumes, céréales, noix, amandes ou pain sans levain. Tout le reste est interdit, viande, poisson, oeufs, graisses solides, produits laitiers, sucre, miel, pain levé, café, thé, sodas, alcool, ainsi que tous les produits raffinés contenant arômes artificiels, additifs chimiques ou conservateurs.

Prolongeant l'ascèse bouddhiste, le Carême chrétien, le saoum du Ramadan musulman et le Yom Kippour judaïque, ce jeûne religieux est aujourd'hui suivi par de nombreux évangélistes protestants alors que la Bible ne recommande nulle part son observance dogmatique. Associé à la prière et à la méditation, le Daniel fast est décrit sur internet comme une "expérience spirituelle et une occasion de se rapprocher de Dieu". Très populaire au pays de l'oncle Sam et du surpoids chronique, cette pratique alimentaire fait le bonheur d'inévitables Marchands du Temple, fait craindre à certains une possible dérive sectaire et ne diffère des autres régimes que par sa dimension mystique et le peu de littérature scientifique qui lui est consacré.

En dehors de toute considération religieuse, le Daniel fast est désormais dénoncé comme la majorité des régimes alimentaires par de nombreux médecins, diététiciens et nutritionnistes. Si diète partielle, restriction alimentaire ou jeûne préventif posent aujourd'hui question, il convient d'être très prudent avec des programmes inefficaces dans le meilleur des cas mais dangereux pour la santé la plupart du temps. Seul mérite du Daniel fast, s'inscrire dans le débat général visant à modifier les mauvais comportements nutritionnels individuels et collectifs !

Tonton Daniel
 

 

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #alimentation, #religion

Repost0

Publié le 14 Février 2019

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #paroles et musique

Repost0

Publié le 2 Février 2019


Bonjour à tous

Attention ! Les Verneuil et les Koffi sont de retour ! Après le succès national et international sans précédent du film "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" sorti sur les écrans en 2014, Philippe de Chauveron récidive et nous propose aujourd'hui "Qu'est-ce qu'on a ENCORE fait au Bon Dieu ?" Après les mariages mixtes et la mauvaise foi, l'heure est désormais à l'expatriation et au conflit de générations !

On prend donc les mêmes et on recommence. Sentiments à l'eau de rose, comique de répétition, personnages caricaturaux, clichés rabattus, situations cousues de fil blanc et dialogues énôôôôôrmes... On pourrait craindre le pire... et c'est une fois de plus le meilleur qui arrive ! Un poil plus sérieux que le précédent, ce nouvel opus aborde de nouveaux sujets, homosexualité, mariage pour tous, déplacements de réfugiés ou terrorisme religieux, mais reste aussi drôle que le premier grâce à une bande de potes sympathique et pleine d'énergie, une "équipe de France" métissée, plurielle et diverse qui finira par comprendre que "l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs" ! 

Pourquoi bouder son plaisir ? Réflexion sur la paix, le partage, la compréhension, la tolérance et l'intégration, cette comédie intelligente et humaniste prouve à nouveau que le langage universel du rire est la meilleure réponse à donner à la peur, au racisme, à l'intolérance, au communautarisme, à l'exclusion et à la construction de murs de bêtise et de béton. Une belle illustration de l'esprit français, celui de Voltaire et de Rabelais, de Zola et de Coluche. 

Les Verneuil et les Koffi ? Une "famille Benetton" qui est un peu la nôtre et qu'on espère retrouver très vite pour de nouvelles confrontations !

Tonton Daniel

 

qu'est-ce qu'on a encore fait au bon dieu ?

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #cinéma

Repost0