Publié le 27 Août 2023


Tout est dans la virgule...
Récit d'un voyage symbolique vers l'ami peintre et le refuge de ses oeuvres, poème mystique d'un homme accompagné de ses seuls fantômes, "Pierre," est aussi l'en-tête d'une magnifique déclaration d'amitié adressée par le poète Christian Bobin au peintre abstrait Pierre Soulages, artiste célèbre pour ses tableaux monochromes et son "outrenoir" : "L'amour ou l'amitié, c'est s'approcher si près du coeur de l'autre qu'on en est à jamais irradié".

Pour le poète qui accepte l'inéluctable et ne trouve son bonheur que dans la solitude et la contemplation, les toiles de son ami sont autant de miroirs, de livres, qui reflètent et racontent des histoires au-delà des apparences. Grâce à elles, le noir de la mort et de la nuit disparaissent, les "images médusantes" du monde moderne s'effacent, le doute et la peur laissent place à un "cri lumineux" et une "vibration d'intelligence"...

Lettre inachevée ? Rêve poétique ? Réalité vagabonde ? "Ici prend fin le songe d'une nuit d'hiver" chuchote mystérieusement le narrateur à la toute dernière page. Depuis Shakespeare, la nuit n'est-elle pas en effet le domaine des songes, de l'ombre et du désordre ?

Tonton Daniel
 

https://tontondaniel.over-blog.com/2023/06/la-grande-vie.html

 

pierre,

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature, #les arts

Repost0

Publié le 24 Août 2023

Récompensé de plusieurs prix et considéré aujourd'hui comme un classique de la littérature de science-fiction, "La Main gauche de la nuit" ouvre le quatrième volet du grand "Cycle de l'Ekumen" imaginé par la romancière américaine Ursula K. Le Guin en 1969.

Quand l'ambassadeur de la galaxie Genly Aï se rend aux confins des mondes connus sur la planète glacée Gethen afin de convaincre les différents chefs d'états de s'unir pacifiquement et de rejoindre l'Empire, il est rapidement confronté à l'incrédulité des peuples qu'il rencontre, à des nationalismes imbéciles et à des frontières historiques érigées par la peur, la méfiance, la haine et l'ignorance.

Dans un environnement naturel hostile, l'Envoyé rencontrera des politiciens et des savants, des hermaphrodites et des devins, visitera deux nations, l'une ordonnée et disciplinée mais mensongère et tyrannique, l'autre incohérente mais honnête et démocratique. Toute ressemblance avec la bien réelle planète Terre et la Guerre froide des années 60 n'est sans doute pas fortuite...

Plaidant pour la paix sans la nommer, l'auteure développe en effet une réflexion pleine de sagesse sur la dualité et l'ambivalence des êtres humains unis par la seule crainte de leur mort inéluctable. Un extraordinaire message plein de poésie et de réalisme qui mériterait d'être relu et rediffusé largement dans la certitude qu'aucune intervention divine ou extra-terrestre ne fera jamais progresser notre Humanité !

Tonton Daniel
 

https://tontondaniel.over-blog.com/2020/09/les-depossedes.html

 

la main gauche de la nuit

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost0

Publié le 9 Août 2023

Considéré aujourd'hui comme l'un des textes fondateurs du féminisme et classé à ce titre parmi les essais majeurs de la littérature mondiale, "Une chambre à soi" (A Room of One's Own) de la romancière britannique Virginia Woolf dresse un constat culturel et social édifiant de l'Angleterre de 1929 : les femmes n'ont alors que très rarement accès aux mondes du travail et de l'instruction, aux milieux de l'art et de la littérature, aux responsabilités financières et politiques. En résumé, elles n'ont aucune indépendance, aucune liberté intellectuelle, aucune possibilité de s'exprimer ou d'écrire.

Afin de contrer "l'effet produit sur l'esprit par la pauvreté" et libérer ses soeurs d'un esclavage patriarcal, Virginia Woolf imagine avec beaucoup de pragmatisme une société dans laquelle chacune disposerait "de quelque argent et d'une chambre à soi". Plus importantes que le droit de vote selon l'auteure, ces conditions matérielles indispensables permettrait aux femmes de braver les discours masculins, de posséder enfin l'argent qu'elles gagnent et aux écrivaines de créer sans être dérangées par la triple charge du ménage, des enfants et du mariage.

Bousculant les barrières du genre, Virginia Woolf prodigue enfin ses conseils à toutes celles qui désirent renverser les mentalités, voyager seules pour s'ouvrir l'esprit, accéder aux bibliothèques universitaires sans être accompagnées ou simplement s'asseoir dans l'herbe à la recherche d'une idée... Un siècle plus tard, l'écrivaine visionnaire serait certainement ravie de constater l'évolution générale des conditions de vie dans son pays mais horrifiée de constater que le harcèlement, le sexisme et la violence envers les femmes n'ont ni diminué ni disparu !

"All I want is a room somewhere
Far away from the cold night air
With one enormous chair
Oh, wouldn't it be loverly ?"

"My Fair Lady" - 1964

Tonton Daniel
 

une chambre à soi

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost0

Publié le 5 Août 2023

Scénario convaincant, coups de théâtre multiples, rebondissements habiles, connaissance extraordinaire des personnages de Leblanc et Doyle et visite nostalgique de la côte Atlantique, "Le défi Holmes contre Lupin et les Brigades" se révèle être une très agréable surprise malgré son titre accrocheur et un style un rien bavard.
A recommander aux nostalgiques de la Belle Epoque et à tous les amateurs de romans policiers.

Tonton Daniel
 

le défi holmes contre lupin et les brigades

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost0