Publié le 27 Février 2022

Bonjour à tous

Sorti par hasard sur grand écran la veille de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, "Le Chêne" du réalisateur Laurent Charbonnier et du producteur Michel Seydoux invitera certainement quelques spectateurs à une réflexion sur l'actualité internationale et sur la folie des hommes ! Car le vieil arbre majestueux et puissant qui sert de décor au film ressemble à un petit monde en réduction, écosystème soumis au passage des nuages et des saisons, qui abrite, protège et nourrit une faune et une biodiversité aussi variées que méconnues. Ecureuils, charançons, geais, fourmis, mulots, pics, chouettes, sangliers et chevreuils vivent ainsi dans une harmonie apparente jusqu'au réveil de prédateurs agressifs et peu scrupuleux... Ou quand la fiction et le documentaire rejoignent symboliquement la réalité et l'actualité...

La caméra, tour à tour patiente et rapide, discrète et indiscrète, suit ainsi la couleuvre envahissante se rapprochant du nid des oisillons sans défense, puis l'autour pourchassant ses proies, les mulots craintifs et l'écureuil prudent se réfugiant dans leurs cachettes souterraines, avant de sublimer les couleurs flamboyantes de l'automne, l'or des feuilles se détachant sur l'azur d'un ciel évoquant involontairement un drapeau jaune et bleu aujourd'hui bien malmené...

Heureusement, le plus menaçant ne fait pas toujours la loi. Après l'hiver vient le printemps, le vent s'est calmé, la couleuvre a disparu, les oisillons ont grandi, un nouveau chêne est sorti de terre et le cycle de la vie reprend son cours... Jusqu'à la prochaine alerte ! Quant au patriarche, il semble aussi indifférent et imperturbable aux conflits, aux chasses et aux tempêtes que la Terre aux soubresauts de l'histoire humaine, il continue de livrer ses ressources et ses glands nourriciers, ne cesse de communiquer avec ses congénères via les réseaux racinaires et partage sa complicité symbiotique avec les champignons de la forêt. Sous la Lune, le Soleil ou les étoiles, il reste pour l'éternité un modèle de sagesse, de paix et de vie.

On notera enfin que l’Office National des Forêts s’associe à la sortie du film pour une campagne de sensibilisation à la préservation de l’environnement à destination du jeune public et lance un appel au don auprès des entreprises et des particuliers pour soutenir les futures opérations d’éducation à l’environnement organisées en direction des scolaires :

www.onf-agirpourlaforet.fr

Tonton Daniel
 

le chêne
le chêne

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #cinéma, #arbres, #actualité

Repost0

Publié le 24 Février 2022

ukraine 24 02 2022

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #actualité, #europe

Repost0

Publié le 23 Février 2022


Bonjour à tous

Fiction ou réalité ? L'histoire paraît à peine croyable ! Comment un simple médecin a-t-il pu imposer sa volonté pendant plusieurs années au tout-puissant Heinrich Himmler, bras droit d'Adolf Hitler, chef des S.S., maître de la Gestapo, ministre de l'Intérieur du IIIe Reich et responsable des camps de concentration et d'extermination qui a fait régner la terreur sur l'Europe entière ?

"Les Mains du miracle" qu'évoque le romancier Joseph Kessel en 1960 sont celles du Dr finlandais d'origine estonienne Félix Kersten, homme parfaitement oublié aujourd'hui mais qui a changé l'Histoire et sauvé de la mort des centaines de milliers de personnes pendant la seconde guerre mondiale à l'instar de l'industriel Oskar Schindler. Spécialisé dans les massages thérapeutiques, le don exceptionnel de Félix Kersten lui permit d'approcher involontairement le fanatique mystique Heinrich Himmler dès 1939, de le soulager de ses douleurs physiques et de gagner peu à peu sa confiance au milieu des guerres personnelles et secrètes que se livraient alors les dirigeants nazis. Soumis à une éthique professionnelle l'engageant à poursuivre ses soins et à oublier ses valeurs humanistes, pris comme témoin et confident par un homme sans ami cerné au quotidien par les trahisons, les rivalités et la haine, le praticien deviendra malgré lui informateur pour la Finlande, son pays d'adoption lui suggérant très vite de se faire rétribuer par le Reichsführer en vies humaines ! Dans l'ombre du pouvoir national-socialiste, des milliers de juifs, de prisonniers et de résistants seront ainsi libérés des camps de la mort, action reconnue dès 1947 par le Congrès juif mondial.

Hélas, cette biographie d'un héros inconnu au destin exceptionnel est d'évidence très romancée et occulte trop souvent les horreurs, la folie et la barbarie de la guerre. Félix Kersten apparaît comme un manipulateur extraordinaire, usant autant de ses mains que d'un pouvoir de persuasion quasi hypnotique, face à un haut dignitaire nazi décrit comme un bureaucrate aussi incorruptible, méthodique et obéissant à son Führer que faible, malade et influençable. Les mains d'un simple masseur, indiscrètes, invasives, sensuelles, impudiques, bienfaitrices, guérisseuses, salvatrices... ont-elles réellement changé un jour la face du Monde ? Afin de dissiper toute incrédulité, la lecture d'un autre ouvrage paru en 2021 et consacré à ce même enchevêtrement de petite et de grande Histoires européennes semble donc nécessaire, à savoir "La liste de Kersten" de l'historien François Kersaudy. A suivre !

Merci à Julien H. pour cette formidable découverte.

Tonton Daniel
 

les mains du miracle

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature, #histoire, #portraits

Repost0

Publié le 20 Février 2022


Bonjour à tous

Sorti en salles moins d'un mois après le début du scandale Orpea, le film "Maison de retraite" du réalisateur Thomas Gilou semblera à certains très éloigné de la réalité et du quotidien dans les EHPAD ! Car on s'amuse beaucoup aux "Mimosas" ! Autour de Kev Adams et d'Antoine Duléry, des acteurs magnifiques et émouvants nous font tour à tour rire et pleurer, Gérard Depardieu, Daniel Prévost, Mylène Demongeot, Jean-Luc Bideau, Marthe Villalonga, Firmine Richard et Liliane Rovère s'en donnent à coeur joie !

Néanmoins, malgré quelques clichés inévitables sur la méchanceté, la sexualité ou la propreté des seniors, le scénario parvient à évoquer malnutrition, négligences, manque de personnel, détournements de fonds ou obsession de la rentabilité financière dans quelques institutions, sans oublier l'abandon, la solitude, la dépendance et l'enfermement physique auxquels sont soumis certains de nos aînés.

Au final, cette comédie douce-amère se révèle une très bonne surprise, rythmée, drôle et intelligente et se conclut par une belle leçon de vie et d'espoir. Alors, ne boudons pas notre plaisir et "Bienvenue aux mimosas !" 

"Dans chaque vieux, y'a un jeune qui se demande ce qui s'est passé." (Groucho Marx)

Tonton Daniel

 

maison de retraite

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #cinéma

Repost0

Publié le 13 Février 2022


Bonjour à tous

L'hygiène, oui, mais pas trop ! Reprenant opportunément à son compte l'hypothèse hygiéniste émise dès 1989 selon laquelle une réduction de l'exposition aux microbes et au bactéries entraine chez les humains un affaiblissement du système immunitaire et une augmentation des maladies auto-immunes, le nutritionniste américain Josh Axe affirme que "manger sale" permettrait de guérir nos intestins rendus "perméables" par plusieurs causes : alimentation moderne, toxines environnementales, stress excessif, hyper-aseptisation et médicaments industriels.

Essentiellement destiné à ses compatriotes obèses et obsédés par la propreté, son livre "Eat dirt" ("Salement bon pour la santé") oublie hélas très vite le concept initial de mithridatisation et d'exposition naturelle aux bactéries au profit d'autres sujets bien connus, radicaux libres, régime sans gluten, microbiome et microbiote, phagothérapie, argilophagie, transplantation fécale, bains de forêts, bienfaits des aliments fermentés ou lutte contre la prise systématique d'antibiotiques et d'antibactériens.

Quand enfin, après de nombreux renvois à ses ouvrages, sa page internet et son site de vente en ligne, l'ouvrage du très médiatique et très photogénique gourou de Nashville se termine par une page hallucinante et des "remerciements à Dieu", on a envie de s'écrier : "Le commerce, l'auto-promotion et le prosélytisme, oui, mais pas trop !"

Tonton Daniel
 

salement bon pour la santé

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature, #médecine

Repost0