Publié le 30 Septembre 2023

La bêtise humaine est-elle donc sans limite ? Les plus anciens se rappellent sans doute l'histoire de l'arbre du Ténéré, acacia solitaire abattu en 1973 par un pauvre abruti en plein désert...
Avant-hier 28 septembre 2023, l'extraordinaire Sycamore Gap tree, érable sycomore veillant depuis plus de deux cents ans sur le mur d'Hadrien dans le nord de l'Angleterre, a été scié net durant la nuit par une main inconnue. L'enquête ne fait que commencer et certains envisagent déjà de faire repousser un taillis depuis la souche considérée comme très saine. Mais le mal est fait, un criminel a tué un arbre centenaire sans raison...

"Le Sycamore Gap tree est un érable sycomore (Acer pseudoplatanus), situé à côté du mur d'Hadrien, près de Crag Lough dans le comté de Northumberland en Angleterre, site classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Sa position dans un paysage remarquable en a fait un sujet photographique populaire, décrit comme l'un des arbres les plus photographiés du Royaume-Uni.
Son nom alternatif, Robin Hood tree, vient d'une scène du film "Robin des Bois, prince des voleurs" de Kevin Reynolds et avec Kevin Costner (1991).
L'arbre remporte le prix de l'arbre britannique de l'année en 2016.
Le Sycamore Gap tree est abattu à la tronçonneuse à la base du tronc le 28 septembre 2023, à la suite d'un acte de malveillance."

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sycamore_Gap_Tree

Tonton Daniel
 

sycamore gap tree
sycamore gap tree

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #arbres, #actualité, #homo absurdus

Repost0

Publié le 27 Septembre 2023

Erudit et drôle, éclectique et décalé, parfois absurde ou surréaliste, "Penser/classer" de Georges Perec est un ouvrage ressemblant de son propre aveu au bureau de l'auteur, désorganisé, rébarbatif et sans logique a priori mais supportant l'humour, la folie et la curiosité indispensables à notre quotidien. Parmi les notes, réflexions, anecdotes, faits divers, "bribes informes" et souvenirs de l'écrivain, on relèvera par exemple le chapitre hilarant et jouissif sur le rangement des livres d'une bibliothèque ! Ou celui regroupant les 81 recettes de cuisine pour accommoder lapin, sole et ris de veau selon 3 x 27 recettes (3 puissance 4), fiches rangées dans un désordre perequien aussi ordonné qu'inventif ! En revanche, entre fantaisie et légèreté apparente, on trouvera aussi dans ce fourre-tout à la Prévert des observations plus sérieuses et de vives critiques contre les phénomènes de mode, la bêtise des consommateurs, "les soubresauts fatigués de notre civilisation mercantile" ou les "manifestations ignobles du monde dans lequel nous vivons"...

Pourquoi vouloir systématiquement "ranger, classer, mettre de l'ordre" dans ses idées, sur son bureau ou dans la vie en général ? L'auteur, pour qui tout classement s'oppose à la notion de désordre et au principe d'entropie lié au vivant, finit par reconnaitre que tout choix d'une méthode de classement est personnel, arbitraire, inefficace, incomplet, discutable, imparfait, inutile et illusoire. Pour preuve, les paragraphes du dernier chapitre classés par lui selon une méthode déconcertante et l'ordre d'apparition des lettres de l'alphabet dans un texte d'Italo Calvino choisi au hasard ! Mais avec le malicieux Georges Perec, parfait représentant d'une littérature à contraintes, structurée et très "mathématique", est-ce vraiment un hasard ou du désordre ?

Tonton Daniel
 

penser / classer

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost0

Publié le 20 Septembre 2023

Octobre 1974. L'écrivain Georges Perec s'installe en terrasse du Café de la Mairie face à l'église Saint-Sulpice à Paris afin d'observer durant trois jours la vie de ce quartier de la Capitale. Notant les détails insignifiants, les petites différences imperceptibles à jour passé, le spectacle du quotidien, inattendu et sans mise en scène, il rédige ainsi sa "Tentative d'épuisement d'un lieu parisien", oeuvre contemplative dédiée aux nuages voyageurs, aux piétons nonchalants, aux pigeons indécis, aux autobus réguliers et au temps qui passe...

Texte en forme de nouvelle, à l'humour léger et jamais ennuyeux, à la fois nostalgique et jubilatoire, que traversent les fantômes de Tati, de Prévert et de M.Spitzweg, l'exercice rappelle le jeu amusant consistant à imaginer l'identité, la destination et l'histoire de personnages anonymes croisés par hasard sur un quai de gare, au restaurant, dans un jardin public ou dans les transports en commun.

Désormais, le Café de la Mairie accueille davantage de touristes que d'écrivains, les deux-chevaux vert pomme ont laissé place à des trottinettes électriques, le silence et les rares "instants de vide" ont définitivement disparu, les consommateurs, hypnotisés par leurs écrans, ne regardent plus ni les nuages ni les pigeons ni les passants. Seule une plaque discrète rappelle la présence d'un rêveur en ces lieux il y aura bientôt cinquante ans...

Tonton Daniel
 

tentative d'épuisement d'un lieu parisien
Café de la Mairie - Paris 6e

Café de la Mairie - Paris 6e

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature, #paris - ile de france

Repost0

Publié le 16 Septembre 2023

Impossible de décrire le plaisir de relire "Un cabinet d’amateur" de l'écrivain Georges Perec sans dévoiler son coup de théâtre final !

Publié en 1979 et sous-titré "Histoire d'un tableau", le roman entremêle les trois histoires d'un collectionneur, d'un peintre et d'une toile titrée "Un cabinet d’amateur", tableau qui possède la particularité de représenter la pièce au centre de laquelle il est exposé en compagnie d'autres oeuvres, donc de se représenter lui-même. Ce "tableau dans le tableau", reproduit plusieurs fois et de plus en plus petit à chaque plan à la manière de poupées russes ou d'une composition mathématique fractale, entraîne le spectateur et le lecteur dans une fascinante introspection et une mise en abyme vertigineuse.

Au fil des pages et avec beaucoup d'humour, le malicieux et formidable érudit Georges Perec a invité personnages réels et imaginaires, tableaux célèbres et fictifs afin d'aboutir à une extraordinaire mystification. Où sont le génie, le don de création, la vérité, l'invention ? Toute oeuvre n'est-elle pas "le miroir d'une autre" ? Tout artiste n'est-il pas un faussaire involontaire, un interprète qui s'ignore ?

La visite de ce cabinet d’amateur aurait pu avoir comme autre titre "Histoire d'une vengeance"... Celle du collectionneur ? Du peintre ? De l'auteur aux prises avec les éditeurs prétentieux qui avaient refusé ses premiers manuscrits ? Mais chut ! Tout ceci relève du théâtre, du mystère, du secret... et d'une lecture jubilatoire !

Tonton Daniel
 

un cabinet d'amateur
Tableau d'Isabelle Vernay-Leveque - 1981

Tableau d'Isabelle Vernay-Leveque - 1981

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature, #les arts

Repost0

Publié le 8 Septembre 2023

Manuscrit maudit, refusé, perdu puis retrouvé par hasard, "Le Condottière" de Georges Perec a finalement été publié à titre posthume en 2012, trente ans après la mort de l'écrivain. Cette oeuvre de jeunesse, plutôt déconcertante pour qui connait les suivantes mais cachant déjà en filigrane plusieurs des thèmes chers à l'auteur, raconte l'histoire d'un faussaire de génie, peintre qui découvre après plusieurs années qu'il n'a aucun talent de création et qui tue son commanditaire afin de se libérer d'une vie sans espoir ni vérité.

Pour ce faussaire, le déclic aura lieu pendant l'élaboration d'un deuxième portrait fantasmé du célébrissime Condottiere, oeuvre du sicilien Antonello de Messine peinte vers 1475 à Venise et conservée aujourd'hui au musée du Louvre à Paris. Indifférente aux passions humaines et au "chaos remarquable" du monde, la figure austère et sévère du chef d'armée de mercenaires, son regard sombre et inquisiteur et même la petite cicatrice au-dessus de sa lèvre supérieure auront raison de la volonté du peintre. Dicté par le tableau, le meurtre sera inévitable et l'homme vaincu par son oeuvre enlèvera enfin son masque de mensonge pour révéler son vrai visage.

Derrière le regard lointain et ironique du Condottiere subsiste néanmoins un dernier mystère... Depuis plus de cinq siècles, l'identité du modèle original est toujours restée inconnue ! Une énigme historique et artistique qui n'a certainement pas échappé à Georges Perec, roi de la mystification !

Tonton Daniel
 

le condottière

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature, #les arts

Repost0