Publié le 28 Septembre 2019


Bonjour à tous

Hommage à peine voilé à Stanley Kubrick et à son sublime "2001, l'odyssée de l'espace", "Ad astra", le dernier film de science-fiction du réalisateur américain James Gray se révèle incroyablement frustrant et déconcertant !

Après une spectaculaire séquence d'ouverture à la Gravity, une course de rovers à la surface de la Lune et quelques scènes sanguinolentes inspirées d'Alien, le film bascule dans un fourre-tout étourdissant, quête spirituelle et philosophique, récit d'une mission secrète, conflit mystique entre un père et son fils, voyage initiatique de la Terre à Neptune en passant par la Lune et Mars, sans oublier l'évocation pseudo-scientifique de jets d'antimatière, la recherche inaboutie de vie extra-terrestre et l'omniprésence d'un Dieu pas très compatissant. Un mélange de genre hypocrite et commercial, à l'image de ce que le réalisateur prétend cependant dénoncer !

Ni une photo extraordinaire ni la présence des "Space Cowboys" Tommy Lee Jones et Donald Sutherland ni la parabole sur la fragilité de la vie sur Terre ne parviennent à donner une âme à ce film anxiogène, pessimiste et peuplé de personnages cupides, cinglés ou aussi froids que l'espace intersidéral.

N'en déplaise à la critique, ne file pas vers les étoiles qui les contemple ! Et n'est pas Stanley Kubrick qui veut !

Tonton Daniel

 

ad astra

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #cinéma

Repost0

Publié le 25 Septembre 2019


Bonjour à tous

Définition : en botanique, on appelle plantes rudérales des végétaux qui poussent spontanément sur les décombres, les remblais, les tas d'ordures et autres endroits involontairement modifiés et enrichis en azote et en potasse par les activités humaines.
On trouve des plantes rudérales et nitrophiles sur les aires de stationnement, les aires de composts, les friches pionnières, les bords des chemins et des routes ainsi qu'au voisinage des élevages où les terres sont enrichies par les déjections animales.
Après modification de l'écosystème local, ces "herbes folles", ces plantes pionnières et ces végétaux colonisateurs peuvent entrer en compétition avec les espèces spontanées et sont parfois considérés comme commensaux à l'homme.

Etymologie :
Du latin "rudus" (décombres).

Citation :
"Jadis, il y avait eu ici un hameau, dont les corps de cheminée apparaissaient seuls parmi les plantes rudérales, car la campagne mourait." (Jean de La Varende - La sorcière - 1954)

Exemples :
Achillée millefeuille, Ambroisie à feuilles d'armoise, Canne de Provence, Chélidoine, Cymbalaire des murs, Grand plantain, Grande mauve, Jusquiame, Laiteron maraîcher, Lampsane commune, Linaire commune, Morelle noire, Orge des rats, Pariétaire officinale, Renouées des oiseaux et persicaire, Saponaire, Stramoine, Vergerette du Canada, Vipérine...

Source : Aimer les fleurs de nos campagnes - Georges Claustre / Cécile Lemoine - Ed. Ouest France

Tonton Daniel
 

plantes rudérales

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #lexique, #au jardin

Repost0

Publié le 18 Septembre 2019


Bonjour à tous

Arte consacrait hier soir un reportage passionnant signé Tom Ockers sur une galaxie financière aussi opaque qu'effrayante.

Malgré ses 6.000 milliards de dollars d'actifs et ses 13.500 salariés, la mystérieuse entreprise Black Rock est très peu connue du grand public. Fondée par l'homme d'affaires Larry Fink en 1988 et depuis implantée dans 30 pays, la société financière américaine est pourtant le premier groupe de gestion d'actifs du monde. Ses clients, multinationales, institutions financières, fonds d’investissement ou de pension et même petits épargnants lui ont confié la gestion et la surveillance de 11.000 milliards de dollars d'actifs répartis à travers 30.000 portefeuilles, soit environ 7% des actifs financiers mondiaux !

Black Rock était si puissante en 2008 qu'elle a résisté sans coup férir à la crise bancaire et financière, qu'elle exerce aujourd'hui ses droits de vote au sein de 15.000 assemblées générales d’actionnaires (dont la moitié des sociétés du CAC40) et qu'elle conseille directement de nombreux gouvernements et banques centrales au point que d'aucuns soulignent un dangereux ascendant sur la démocratie politique.
D'autres observateurs dénoncent sa détermination à vouloir "contrer toute régulation financière et imposer la retraite par capitalisation pour tous". 
Quelques économistes s'inquiètent d'une probable nouvelle bulle financière reposant sur des E.T.F. qu'elle propose depuis 2009 aux petits épargnants (Exchanged Traded Funds ou Fonds Négociés en Bourse).
Les écologistes, eux, rappellent que Black Rock est le plus grand investisseur mondial dans l'industrie du charbon avec 11 milliards de dollars placés dans 56 entreprises, qu'elle possède directement ou non les plus grandes réserves de pétrole, de gaz et de charbon de la planète, réserves représentant 30% des émissions annuelles de CO2 en 2017, et que le groupe peut être considéré comme le plus grand responsable du changement climatique en freinant toute diversification dans les énergies renouvelables.
D'autres enfin comparent Aladdin, le logiciel "maison" d'analyse de risques couplé à la plus complète et extraordinaire des bases de données, à une Intelligence Artificielle omnipotente, démoniaque et incontrôlable, tout à la fois Skynet, Big Brother et Hal 9000 !

Aussi sombre qu'un monolithe noir, aussi impénétrable qu'une société secrète, aussi invisible qu'un fantôme, Black Rock alimente toutes les rumeurs et semble aujourd'hui indestructible. Comme l'étaient avant elle plusieurs entreprises, fonds et banques disparus, Enron, Andersen, LTCM, Carlyle Capital, Barings ou Lehman Brothers...

Tonton Daniel

Le reportage disponible ici jusqu'au 16/12/2019 :
 

 

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #économie, #télévision, #secrets et mystères

Repost0

Publié le 15 Septembre 2019


Bonjour à tous

Destiné à un sultan vieillissant pour guérir son impuissance sexuelle, "Le bréviaire arabe de l'amour" est un petit livre turc du XVIe siècle dont le titre original était beaucoup plus explicite : "Pour que le vieillard retrouve toute la vigueur de sa jeunesse" ! Il fut rédigé par le savant religieux et haut dignitaire ottoman Ibn Souleiman qui fit de nombreux emprunts à la littérature et à la poésie arabo-musulmane de son époque, dont "Le jardin parfumé", manuel d'érotologie arabe écrit peu avant par Cheikh Mohammed Nefzaoui et dont Ibn Souleiman s'inspira partiellement.

A l'instar du "Jardin parfumé", le contenu de ce bréviaire au langage cru et fleuri est pour le moins hétéroclite et disparate : remèdes contre les "pannes", recettes aphrodisiaques, méditations philosophiques, contes grivois, anecdotes amusantes, poésies sulfureuses, conseils maternels aux jeunes filles ou encore liste détaillée de nombreuses positions et postures. S'il est question de deux obsessions arabes impliquant l'hygiène et le passage au hammam (utiliser des parfums capiteux et supprimer la pilosité "bestiale"), on pourra oublier les recommandations "thérapeutiques" désignant le coït comme un traitement et une source de santé ainsi que les explications "médicales" sur les humeurs humides et sèches ou les tempéraments chauds et froids de chaque individu.

Alors que l'auteur évoque et reconnait des pratiques "déviantes" sans toutes les condamner, lesbianisme et homosexualité,  zoophilie et bestialité, pédérastie et sodomie, il insiste souvent sur le libertinage et la séduction, les baisers volés et les amours défendues, les préliminaires, l'orgasme simultané et une certaine forme d'amour courtois pour le moins surprenante. Afin de contourner la schizophrénie de l'acte sexuel, il conseille fortement le dialogue, le respect et l'égalité entre époux, alors même que la femme, simple objet de désir, initiatrice ou indépendante, est souvent décrite comme capricieuse, rusée, impulsive, effrontée, voire nymphomane !

Indissociable de la religion musulmane et des préceptes du Coran, le texte se veut une aide au coït de procréation, évoque aussi bien la douce ivresse provoquée par le vin que le coïtus interruptus halal ou les "théologiens de l'amour" et rappelle indirectement que l'Islam a toujours été une religion très sexualisée, la seule à promettre au paradis des bienfaits "physiques" à ses croyants. Le Bréviaire s'achève par un envoi final destiné à glorifier Dieu et à bénir Mahomet mais nul ne sait si le sultan à qui s'adressait l'ouvrage a tiré profit de celui-ci !

"Les hommes sont esclaves de leur passion" (chapitre XXX), donc "L'homme raisonnable est celui qui sait se passer des femmes." (Chapitre XXIV)

Tonton Daniel
 

le bréviaire arabe de l'amour

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature, #sexualité

Repost0

Publié le 8 Septembre 2019


Bonjour à tous

Initialement intitulées "Letters Concerning the English Nation" lors de leur parution à Londres en 1733, les "Lettres anglaises", vite renommées "Lettres philosophiques" à Paris, furent rédigées par Voltaire entre 1726 et 1728 lors de son séjour forcé en Angleterre. Exilé outre-Manche après un procès humiliant et injuste, Voltaire découvre une "terre de liberté" et y puise une "philosophie républicaine" qui inspirera plus tard les idées révolutionnaires. Très engagé, le recueil regroupe vingt-cinq lettres dans lesquelles l'auteur encense les systèmes politique et religieux britanniques afin de dénoncer en filigrane l'appareil d'état qui avait conduit à son embastillement quelques mois auparavant !

Reflétant l'esprit brillant et éclectique de leur auteur, les "Lettres philosophiques" abordent tous les sujets, religion, philosophie et théologie, histoire, institutions et politique, sciences, astronomie et mathématiques, médecine, théâtre et littérature, économie et commerce. Contrairement à de nos jours, la langue française était beaucoup plus répandue que la langue anglaise dans les cours européennes et la société du XVIIIe siècle, et Voltaire n'hésite pas à livrer volontairement des traductions partiales et déformées ou à prendre quelques arrangements avec la vérité pour mieux appuyer son propos.

Profondément déiste et anticlérical, Voltaire résume au fil des lettres ses convictions intimes. Le penseur préfère "les lumières de la philosophie" aux "révélations de la foi", dénonce le catéchisme et la "superstition", la noblesse et le servage, l'esclavage et l'impôt injuste. Esprit curieux et amateur de toute nouveauté, l'insolent trublion admire la balance des pouvoirs et le parlementarisme, l'agitateur prosélyte recommande la liberté d'esprit, la désobéissance et le rejet de l'ordre établi, le philosophe réclame la justice, le pacifisme et la tolérance religieuse. Toujours en recherche de vérité, prônant la Raison et libre-penseur avant l'heure, celui que certains ont qualifié de "vaccin contre la bêtise" représente à lui seul l'esprit du Siècle des Lumières, celui qui a servi et servira toujours de modèle et de référence à tous les humanistes.

Tonton Daniel

"Les persécutions ne servent presque jamais qu'à faire des prosélytes." (Lettre III)

"La raison et la foi sont de nature contraire." (Lettre XIII)

A propos de Newton : "Dans tout ce qu'il entreprenait, il fallait qu'il changeât les idées reçues par les autres hommes." (Lettre XVII)

 

lettres philosophiques

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost0