Publié le 29 Septembre 2018


Bonjour à tous

Suite à son premier succès titré "À la table de l'Histoire", la comtesse Marion Godfroy-Tayart De Borms récidive avec un très original... "L'Histoire passe à table" ! Secondée par Xavier Dectot, ancien directeur du Louvre-Lens, l'auteure contemple à nouveau l'Histoire depuis la porte des cuisines et signe une compilation sous-titrée "Les 50 repas qui ont fait le monde". Au menu de ces cinquante repas choisis de manière arbitraire, la prédominance de la cuisine française, la tradition du banquet "politique", l'ordonnance des grands dîners et tous les grands chefs français de l'Histoire de la gastronomie, de Taillevent, Marie-Antoine Carême et François Vatel à Paul Bocuse et Alain Ducasse en passant par Auguste Escoffier et Adolphe Dugléré.

Hélas, copier un plat alléchant ou réchauffer une recette éprouvée ne garantit pas toujours la réussite de l'entreprise. Mélanger les genres, livre de recettes improbables, récits historiques succincts et recueil d'anecdotes éventées, aboutit parfois à un résultat indigeste comme une sauce à l'aigre-douce attachée "au fond de la casserole" ou mal défini comme l'osmazôme cher à Brillat-Savarin. N'est pas grand chef qui veut !

Seule consolation, la découverte du très mystérieux L.S.R., cuisinier, officier de bouche, critique ou gastronome du XVIIe siècle qui publia en 1674 "L’art de bien traiter" et qui remit en cause les traditions culinaires de son temps en simplifiant les préparations compliquées, équilibrant les composants et séparant les goûts... "Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute ?"

Tonton Daniel

http://tontondaniel.over-blog.com/article-30247921.html (Talleyrand et Carême à Valençay)

http://tontondaniel.over-blog.com/article-30383060.html (Le cuisinier de Talleyrand)

http://www.cnrtl.fr/definition/osmazome

 

l'histoire passe à table

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature, #alimentation, #histoire, #secrets et mystères

Repost0

Publié le 25 Septembre 2018


Bonjour à tous

Pour une raison encore inconnue, l'Evolution des espèces vient de franchir un nouveau pas.
L'histoire de Procambarus virginalis, petite écrevisse d'apparence banale, est simplement incroyable ! Tous les individus de cette nouvelle espèce communément appelée écrevisse marbrée sont issus d'une seule femelle capable de se reproduire par parthénogénèse, donc sans fécondation. Il n'existe aucune population naturelle de Procambarus virginalis et il s'agit donc du seul cas recensé de crustacé capable de clonage naturel parmi environ 14 000 espèces connues !

Issue d'un accouplement d'écrevisses de l'espèce Procambarus fallax, l'écrevisse à l'origine de cette lignée exclusivement féminine est sans doute née il y a une trentaine d'années dans un aquarium européen. Début 2018, l'ADN de ses descendantes a été séquencé et le génome a révélé l'existence de trois paires de chromosomes au lieu de deux dans chaque cellule. Ce phénomène appelé triploïdie est connu principalement chez les plantes à fleurs et chez certains animaux stériles. Notre "écrevisse zéro", elle, s'est reproduite sans problème, grâce à "un haut niveau d'hétérozygotie" (parents éloignés génétiquement). Mieux, sa croissance et sa fécondité sont plus importantes que l'espèce de base, ce qui en fait "un animal mieux adapté à son milieu" et qui contredit tout ce que l'on sait de la sélection naturelle !
L'absence de reproduction sexuée, donc de diversité génétique, pose d'habitude problème mais pas aux P.virginalis qui s'accouplent parfois avec des mâles mais sans jamais donner de descendance. Les scientifiques affirment qu'il existe donc "une barrière reproductive probablement située au niveau cytogénétique plutôt que comportemental ou anatomo-physiologique".

Rejetée volontairement hors de son milieu artificiel par des aquariophiles inconscients, la prolifique Procambarus virginalis est donc rapidement devenue invasive sur plusieurs continents grâce à cet avantage évolutif. Moins inquiets que les biologistes, médecins et généticiens sont très intéressés par la reproduction de cette nouvelle lignée qu'ils comparent à celle de cellules cancéreuses toutes identiques et capables de s'adapter à leur environnement grâce à des mécanismes épigénétiques, constituant un nouveau modèle d'étude pour l'évolution "de cellules normales devenues cancéreuses dans un organisme".

Naturelle ou induite par des activités humaines, on ignore toujours la raison de cette mutation génétique. D'aucuns affirment qu'un tel saut évolutif ne se produirait jamais dans la Nature, d'autres avancent l'hypothèse d'une pollution ou d'une élévation de température dans l'aquarium initial. Le mystère reste entier !

Tonton Daniel

Sources : magazine Sciences et Avenir n°859 (septembre 2018) - www.futura-sciences.com - fr.wikipedia.org

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parth%C3%A9nogen%C3%A8se

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plo%C3%AFdie

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pig%C3%A9n%C3%A9tique

 

l'écrevisse marbrée

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #zoologie, #secrets et mystères

Repost0

Publié le 22 Septembre 2018


Bonjour à tous

Aimer, séduire, manipuler, intriguer, se venger... Opposant l'harmonie d'une promenade en forêt à la nature humaine capable de toutes les tromperies et de tous les mensonges, l'affiche du dernier film en costumes d'Emmanuel Mouret donne immédiatement le ton. Adaptation d'un récit tiré de "Jacques le fataliste" de Denis Diderot, "Mademoiselle de Joncquières" nous replonge dans le marivaudage et la bigoterie du XVIIIe siècle en dressant le portrait de deux aristocrates que tout oppose a priori. L'histoire d'amour entre la douce Madame de La Pommeraye et le libertin Marquis des Arcis va lentement se transformer en histoire de vengeance, la machination organisée par la première après avoir été délaissée par le second les fera tous deux changer radicalement, l'une révélant une âme noire pleine d'orgueil et de duplicité, l'autre découvrant la fidélité et le véritable amour...

Avec ses dialogues ciselés, sa musique classique, une photo magnifique, des décors extraordinaires et des costumes exceptionnels, le film d'Emmanuel Mouret a tout pour plaire. Seul le scénario demeure bien léger et aurait mérité plus de profondeur et de noirceur. Alice Isaaz dans le rôle-titre de Mademoiselle de Joncquières n'interprète qu'un personnage secondaire. Cécile de France en Madame de La Pommeraye n'a jamais été aussi fraiche et séduisante, mais sans doute trop pour un rôle aussi complexe qui rappelle évidemment le personnage de la marquise de Merteuil, "née pour venger son sexe". Seul Edouard Baer en Marquis des Arcis passant naturellement de la passion à la raison peut montrer tout son talent dans cette histoire de liaison dangereuse...

Qu'on ne s'y trompe pas malgré ce constat en demi-teinte ! 75 ans après "Les Dames du bois de Boulogne" de Robert Bresson, cette fable cruelle qu'accompagne une réflexion sur la condition féminine reste très hautement recommandable, une fable aussi sensuelle qu'un diner aux chandelles et aussi vivifiante qu'une promenade dans le parc de Marly !

"Si aucune âme juste ne tente de corriger les hommes, comment espérer une meilleure société ?"

Tonton Daniel

http://tontondaniel.over-blog.com/2015/06/le-parc-de-marly.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Dames_du_bois_de_Boulogne

 

mademoiselle de joncquières

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #cinéma

Repost0

Publié le 19 Septembre 2018


Bonjour à tous

Qui d'entre nous n'a jamais dit devant ses placards : "C'est moche, c'est vieux, c'est inutile et encombrant... mais ça pourra resservir un jour !" ? Et chacun d'entre nous d'accumuler pour de mauvaises raisons toutes sortes d'objets hétéroclites, usés et cassés, dans les placards, les greniers, les caves et autres recoins, échantillons gratuits, boites vides, guides de voyage périmés, albums-photos jaunis, cartes postales déchirées, boutons désassortis, vieux magazines, souvenirs qui n'en sont plus...

Selon la journaliste et chroniqueuse Guillemette Faure, auteure de "Ca peut toujours servir - Pourquoi avons-nous du mal à jeter", les raisons de cette accumulation sont nombreuses : instinct ancestral, besoin d'être rassurés, traditions familiales, attachement sentimental, peur de manquer en cas de guerre, taille croissante des habitations, stratégies consuméristes des spécialistes en marketing... Sans oublier la syllogomanie, syndrome du collectionneur ou syndrome de Diogène, mal rare dont souffrent des accumulateurs chroniques montrés sans vergogne par des émissions de télé-réalité racoleuses consacrées aux nettoyages extrêmes !

Aujourd'hui, la tendance est enfin à la "simplicité volontaire" ! "Less is more !" Terminés, les réserves et les bibelots trônant chez la mère à Titi ! Si le vide entre des murs blancs était jusqu'ici "une marque de sophistication des plus nantis", il est désormais le choix de nombreux résistants à une aliénante société de surconsommation. D'où les appels aux dons, le succès des brocantes, braderies, vide-greniers et sites internets spécialisés, la suppression de la paperasse administrative, la numérisation des films, photos et fichiers audio, la multiplication des boites d'échange, le volume croissant des encombrants sur nos trottoirs ainsi que le phénomène des boxes de stockage pour les plus récalcitrants au nettoyage par le vide ! Autre phénomène radical, le "döstädning" (nettoyage mortuaire !), concept suédois qui consiste à faire un tri de ses affaires dès l'âge de cinquante ans en prévention d'une éventuelle mort subite et afin de ne pas embarrasser sa famille et ses enfants.

Seuls résistent encore les livres, objets de savoir et indicateurs de statut social, mais nul doute qu'après avoir fermé ce petit ouvrage plein d'humour et de bons conseils, vous commencerez à vider vous aussi vos étagères et vos tiroirs ! C'est moche, c'est vieux, c'est inutile et encombrant ? Plus d'hésitation ! Pour désencombrer son esprit et ses placards, direction la poubelle et le recyclage !

Tonton Daniel

http://tontondaniel.over-blog.com/article-3751145.html (C'est du propre)

http://tontondaniel.over-blog.com/2017/08/eloge-du-peu.html

http://tontondaniel.over-blog.com/2014/10/vers-la-sobriete-heureuse.html

http://tontondaniel.over-blog.com/2014/03/dans-les-forets-de-siberie.html

http://tontondaniel.over-blog.com/article-henry-david-thoreau-108692062.html

 

ça peut toujours servir

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature, #déchets et recyclage

Repost0

Publié le 5 Septembre 2018


Bonjour à tous

Alternative au classique et très touristique voyage en paquebot, la navigation en cargo attire chaque année davantage de curieux avides de silence et d'expériences inédites. Ce monde à part, vide d'hommes ou presque, c'est le choix du grand reporter Nicolas Delesalle qui a embarqué en 2015 sur le cargo MSC Cordoba pour un périple de neuf jours entre Anvers et Istambul. Rejetant inactivité et ennui, le séjour à bord sera prétexte aux souvenirs, aux digressions, à la rédaction de mémoires intitulées "Le goût du large", temps propice à une réflexion sur la marche du monde et sur la nature humaine, occasion d'un voyage intérieur et d'un inévitable travail d'introspection.

Alternant récits de missions et quotidien sur le porte-conteneurs, Nicolas Delesalle nous entraine au fil des pages dans un tour du monde beaucoup plus vaste que prévu, de Gaza au Proche-Orient à Mourmansk et Moscou en Russie, en passant par Banda Aceh en Indonésie, Kaboul en Afghanistan, le désert malien et l'Afrique, Dakar, Brazzaville, Oyo, Abidjan ou Le Caire. Autour du bateau, le miroir de la mer, le chant des mouettes, les grands espaces, le spectacle de la Nature et de l'océan... Au loin, la futilité des conflits humains, les détails de guerre terrifiants, les famines et les épidémies, la corruption et la misère, la surpopulation et la dévastation de l'Environnement ! En fermant les yeux, l'auteur se souvient aussi de tous ceux qu'il a croisés, orphelins nigériens, mercenaires français, humanitaires anglais, chasseurs pygmées, prostituées russes, marins philippins, ouvriers chinois, agents secrets tunisiens, réfugiés syriens, traficants de toutes nationalités ainsi que le fantôme du petit Aylan mort quelques semaines plus tôt sur une plage turque en septembre 2015...

Après une vie de reportages et cet indispensable témoignage sombre et pessimiste, Nicolas Delesalle finit par s'avouer "épuisé par le malheur des autres". Malgré le plaisir indescriptible du voyage, du mouvement, de la vie, il conclut symboliquement qu'il est inutile de chercher le mythique rayon vert ou de "courir partout sur le navire", comprenez "partout sur la planète". Afin d'éviter les frustrations et les rendez-vous manqués, il suffit de contempler la mer, l'horizon et le ciel nocturne étoilé "sans plus penser à rien", ni au contenu mystérieux des conteneurs ni à la fin du voyage...

Tonton Daniel


http://tontondaniel.over-blog.com/2016/02/cargos-la-face-cachee-du-fret.html

http://tontondaniel.over-blog.com/article-28178914.html (Hôtel Intourist)

 

le goût du large

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature, #transports, #international

Repost0