Publié le 25 Juin 2023


Bonjour à tous

Poète contemplatif égaré parmi les hommes, Christian Bobin ressentait la poésie du monde comme nul autre, à chaque instant et en tout lieu. Effacé, humble et silencieux, il percevait tout l'Univers dans une seule phrase, un seul mot, une seule image, dans la vie des nuages, "les écritures éphémères de la neige sur un tronc d'arbre" ou la présence d'un simple merle, "ange en robe noire" posé dans l'herbe, envoyé par le ciel comme un courrier à lui seul adressé...

"Ne plus penser à rien, c'est commencer à bien penser."

Quelques brins de muguet, un rayon de lumière, des fleurs de cerisier, "des libellules, bijoux ailés de bleu" ou "les petites mains volantes d'un nouveau-né" lui donnaient conscience d'être prisonnier d'un monde auquel il n'appartenait pas au gré d'illuminations quasi mystiques. "Le monde a tué la lenteur" écrivait-il avec fatalisme et nostalgie, capable d'éblouissement devant "une marguerite à la tête pâle et lumineuse, seule dans l'océan d'un pré" ou face à un jeune enfant insouciant, "porteur de monde" jouant à ramasser des cailloux bleus entre les tombes d'un cimetière... 

"Même dans l'enfer, et nous y sommes, il y a des merveilles."

Le poète a désormais rejoint Rimbaud et Ronsard, il est donc temps de redécouvrir son oeuvre bouleversante constellée de petites touches impressionnistes et sa vision d'une Nature presque divine, parfaite comme un poème car porteuse de beauté et de sérénité.

"La poésie, c'est la grande vie."

Tonton Daniel
 

https://tontondaniel.over-blog.com/2023/03/le-muguet-rouge.html

 

la grande vie

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost0

Publié le 18 Juin 2023


Bonjour à tous

Dans la steppe gelée du Nunavut, au nord du Canada, le voyageur trouve parfois sur sa route de curieux empilements de pierres ou de rochers érigés par les Inuit qui les nomment inukshuk (ou inuksuit). De tailles variables, ces structures arctiques servaient à l'origine de cachettes aux chasseurs de caribous, comme limites d’un territoire ou comme repères pour se diriger. L'inukshuk d'apparence anthropomorphique, à la fois abstrait et figuratif, est aujourd'hui un motif central et symbolique de l'art inuit, outil de communication et de rassemblement représenté sur le drapeau et les armoiries du Nunavut et sujet choisi comme emblème des Jeux olympiques d'hiver de Vancouver en 2010.

"Inukshuk, l'homme debout" est aussi le titre d'un roman paru en 1999 et signé Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020, récit d'un voyageur séjournant sans raison apparente dans le territoire du Nunavut, confronté aux mystères de la langue Inuit et au mode de vie traditionnel de la communauté qui l'accueille. Au fil d'une correspondance échangée avec celle qui semble avoir été un temps sa compagne et qui est restée à Paris, il s'émerveillera du pouvoir évocateur des mots qu'il rencontre et dressera le terrible constat d'une déculturation inévitable. Grâce à ce voyage initiatique, il se relèvera enfin d'un drame personnel révélé à la toute dernière page du recueil et deviendra à son tour inukshuk, un homme debout et résilient prêt à affronter simultanément son passé et son avenir.

"Est-ce que c'est cela, la sagesse, non pas se préparer à la mort, mais continuer à vivre quand tout meurt autour de vous ?"

Tonton Daniel
 

https://tontondaniel.over-blog.com/2021/02/l-anomalie.html

https://tontondaniel.over-blog.com/2023/05/moi-et-francois-mitterrand.html

 

inukshuk l'homme debout

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost0

Publié le 9 Juin 2023


Bonjour à tous

Il suffit parfois d'une seule nuit et du pouvoir évocateur d'un parfum oublié pour faire naître la mélancolie d'un temps et d'un pays perdus...
Invitée à Venise en 2019 par la fondation Pinault pour dormir une nuit dans le musée de la Punta della Dogana, la romancière franco-marocaine Leïla Slimani, prix Goncourt 2016, va y vivre une expérience inoubliable, une claustration volontaire doublée d'une réflexion sur l'écriture retranscrite un peu plus tard dans son magnifique récit "Le Parfum des fleurs la nuit".

Emergeant parmi les oeuvres exposées, celle de l'artiste Hicham Berrada, l'installation dans une cabine vitrée d'un arbuste à la floraison nocturne et au parfum puissant, replonge Leïla Slimani dans un tourbillon de nostalgie et de secrets. Entre le Galant de nuit enfermé dans sa vitrine et l'auteure emprisonnée dans le musée va se nouer un dialogue silencieux d'où ressurgiront le passé, la condition des femmes cloitrées par tradition, le souvenir d'un père adoré, la nostalgie d'une jeunesse insouciante, une promesse d'évasion et de liberté... Malgré le temps qui passe, le déracinement, l'enfermement et la mort, la nuit va alors se parer d'un "parfum de possible"...

Tonton Daniel
 

le parfum des fleurs la nuit
le parfum des fleurs la nuit

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature, #le parfum

Repost0

Publié le 3 Juin 2023


Bonjour à tous

Qui était donc ce mystérieux Marcel Hugues Guerlain dont les traces apparaissent aujourd'hui floues, imprécises et rares ?
Selon différents sites internet et le Musée d'histoire de Suresnes, Marcel Guerlain (1887-1961), homonyme du célèbre parfumeur parisien, aurait créé son entreprise de parfums et de cosmétiques à Suresnes en 1922 grâce au richissime Edmond Levy, ouvert plusieurs boutiques à Paris, Londres et New York et lancé plusieurs succès comme "Le Roy le veult", "Masque Rouge", "Rolls-Royce" ou "Mon homme", senteur favorite de la chanteuse Mistinguett.
Attaqué en justice pour opportunisme et utilisation abusive de son patronyme par la maison historique dont le slogan fut un temps "Nous n'avons pas de prénom", Marcel aurait perdu son procès en 1930 et changé le nom de son entreprise en "Société des Parfumeurs Parisiens". D'après d'autres sources, celui qui lui aussi affirmait dans ses publicités n'avoir aucun lien "avec une entreprise du même nom" aurait créé de nouvelles sociétés de parfumerie parmi lesquelles Hughes Guerlain, Hélène Gys HG, Marcel & Hughes, Les Parfums d'Agnès ou Salomé, cette dernière étant reprise plus tard par Maurice Blanchet pour la fusionner avec sa propre marque et créer Coryse Salomé.
Parmi tous les récits, les témoignages et les fragments d'histoires, de rares indices convergent, se dévoilent puis se combinent pour former une certaine vérité... Quelques gouttes de scandale, de grands profits et des petits secrets... La formule parfaite pour un parfum de mystère !

Sources : Musée d'histoire de Suresnes / Internet

Tonton Daniel
 

marcel hugues guerlain
marcel hugues guerlain
marcel hugues guerlain

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #le parfum, #portraits

Repost0