Publié le 26 Septembre 2020


Bonjour à tous

Afin d'entraîner ses astronautes dans les conditions les plus proches de la réalité, la NASA a cherché en 2008 à reproduire en laboratoire l'odeur naturelle du vide spatial !
Mandaté par l'agence spatiale américaine, le chimiste Steve Pearce, fondateur d’Omega Ingredients, a mis quatre ans à élaborer une formule illustrant les témoignages des astronautes décrivant l'odeur "amère, métallique, un peu fumée et brûlée" de leurs combinaisons après quelques sorties dans l'espace. Biochimiste, astronaute et ancienne résidente de la Station Spatiale Internationale, Peggy Whitson a décrit une odeur soufrée, celle "d'une arme à feu qui vient de tirer”.

En 2020, cette composition initialement non destinée à être commercialisée est opportunément devenue un parfum grâce au site de financement participatif Kickstarter ouvert par un certain Matthew Richmond, homme d'affaires qui n'a pas hésité à recruter Steve Pearce pour élaborer le jus de ce produit grand public. Très ambigu, le descriptif du projet donne presque l’impression qu’il s’agit du parfum officiel de la NASA et sa fiche produit indique qu'il peut réellement être porté. Via la campagne de financement participative du projet, l'auto-proclamé "directeur produit" a ainsi récolté 600.000 dollars, soit 400 fois plus d'argent que prévu, et promis que les 13.000 contributeurs recevront chacun un flacon avant l'automne. 

Résultat de ces marketing et storytelling à l'américaine, "Eau de Space n°1", une fragrance évoquant "un mélange de poudre à canon, de viande grillée, de framboises et de rhum" ! Flacon et boite minimalistes, senteur pas très engageante, substantif francisé pour faire plus sérieux... Pas de quoi effrayer a priori les Dior, Chanel et autres Guerlain !

L'objectif affiché de Matt Richmond était d'accroître l'intérêt des jeunes pour l'apprentissage des sciences et de créer de nouvelles vocations pour la conquête spatiale en promouvant "l'éducation par l'expérience sensorielle". Néanmoins, Omega Ingredients propose déjà un autre parfum au nom très évocateur : "Eau de Luna n°2", à ne pas confondre avec les "Luna" de Nina Ricci, Prada, Byblos ou Penhaligon's et qui reproduirait l’odeur que l’on peut trouver sur la Lune... Source d'inspiration inépuisable, l’espace a-t-il vraiment une odeur ? L'argent, lui, n'en a toujours pas !

Tonton Daniel
 

un parfum d'espace
un parfum d'espace

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #le parfum, #astronomie et espace

Repost0

Publié le 16 Septembre 2020


Bonjour à tous

Loin de la planète Terre, surpeuplée, ruinée et "gaspillée par la race humaine", deux planètes jumelles gravitant l'une autour de l'autre dans le système de Tau-Ceti forment le décor imaginaire du roman "Les dépossédés" (The Dispossessed) que l'écrivaine américaine Ursula K. Le Guin fit paraitre en 1974.

Sur Anarres, lune minière de la planète Urras, tout n'est que désolation, nature hostile, habitats communautaires, bureaucratie invisible et pesante, syndicats dotés de pouvoirs démesurés, négation de l'individu, peuple endoctriné, obéissant et incapable de réfléchir. Sur Urras, berceau des exilés d'Anarres, un environnement paradisiaque masque en revanche une société hiérarchisée, matérialiste et désunie.

Entre être et avoir, tout oppose ces deux mondes. Si Anarres rappelle de manière à peine voilée le totalitarisme, le communisme et le collectivisme soviétiques pendant la Guerre Froide, Urras, elle, semble le reflet parfait de la société capitaliste et inégalitaire des Etats-Unis pendant la même période. Ici, les banques, le commerce et le consumérisme reposent sur "cupidité, paresse et jalousie" pour le plus grand bonheur des classes supérieures et au détriment d'une majorité silencieuse et opprimée. Entre les deux mondes, un mur symbolique d'incompréhension, de peur, de mépris, d'ignorance et d'orgueil, bien plus difficile à traverser que l'espace interplanétaire.

Censure, répression des idées, fraternité par la souffrance et "liberté par la pauvreté" d'une part, illusion du vote démocratique et liberté factice de l'autre, les deux systèmes se révèlent bien fragiles et finiront par se fissurer grâce à l'obstination d'un scientifique, transfuge spatial qui porte en lui l'esprit de la révolution permanente menant à la résistance et à la révolte. Avide de savoir, de vérité et de connaissance, celui qui rêve de modifier le futur grâce à une "théorie temporelle générale" et un principe de "simultanéité" n'a en effet qu'une ambition, abattre les murs, refermer le "cercle du temps" et oeuvrer pour le bien commun des "neuf mondes connus" dont fait partie notre Terre.

Loin d'être un simple roman de science-fiction récompensé par de nombreux prix, l'oeuvre alimente aussi une réflexion philosophique passionnante sur la condition humaine, le sens de la vie ou la place de l'Homme dans l'Univers. En fin de récit, la parabole écologique visionnaire évoquant la surexploitation des ressources naturelles et la surpopulation humaine sur la bien réelle planète Terre fait frémir... Méconnue aujourd'hui mais néanmoins pressentie de son vivant pour le prix Nobel de littérature, Ursula Le Guin nous aura prévenu : sans ouvrir les yeux et notre esprit, nous qui sommes des "enfants du temps" comme les habitants d'Urras et d'Anarres pourrions bien à notre tour finir tous dépossédés !

Tonton Daniel

 

les dépossédés

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost0

Publié le 12 Septembre 2020


Bonjour à tous

Paris est en émoi, la Joconde a disparu ! Qui a donc barboté Mona Lisa ? Et où le voleur a-t-il dissimulé le tableau le plus célèbre du monde ? Doublement inspiré par la crue historique de la Seine à Paris en 1910 et le non moins réel vol de la Joconde au Louvre en 1911, le romancier Frédéric Lenormand a eu la bonne idée de faire renaître le plus célèbre des gentlemen-cambrioleurs, Arsène Lupin en personne ! Mais le héros emprunté à Maurice Leblanc est cette fois-ci innocent du larcin et va devoir enquêter sous son déguisement de chef de la sûreté, le bien-nommé... Lenormand !

Plusieurs meurtres par noyade ou par empoisonnement, une famille farfelue et autant de suspects, les silhouettes de Georges Clémenceau et du président Fallières, Lupin-Lenormand aura fort à faire pour relever les indices, interroger les suspects, séduire quelques soubrettes et résoudre le mystère entre deux promenades en barque... 

Erudite, amusante et sans prétention, cette nouvelle enquête lupinienne bénéficie en outre du style Lenormand, léger et plein d'invention, qui aide à faire oublier quelques défauts de construction. Seul bémol d'importance que relèveront les lupinophiles les plus aguerris, le portrait affaibli d'un esprit supérieur que les plus fidèles admirateurs ne reconnaitront pas et le passage du génial Arsène sur le divan d'un psy pour cause de névrose... et de kleptomanie ! Pardonnera-t-on à l'auteur de ce "Noël d'Arsène Lupin" cette petite trahison au plus sympathique et au plus infaillible de nos monte-en-l'air ?

Tonton Daniel

 

le noël d'arsène lupin

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost0