Publié le 26 Septembre 2020
Bonjour à tous
Afin d'entraîner ses astronautes dans les conditions les plus proches de la réalité, la NASA a cherché en 2008 à reproduire en laboratoire l'odeur naturelle du vide spatial !
Mandaté par l'agence spatiale américaine, le chimiste Steve Pearce, fondateur d’Omega Ingredients, a mis quatre ans à élaborer une formule illustrant les témoignages des astronautes décrivant l'odeur "amère, métallique, un peu fumée et brûlée" de leurs combinaisons après quelques sorties dans l'espace. Biochimiste, astronaute et ancienne résidente de la Station Spatiale Internationale, Peggy Whitson a décrit une odeur soufrée, celle "d'une arme à feu qui vient de tirer”.
En 2020, cette composition initialement non destinée à être commercialisée est opportunément devenue un parfum grâce au site de financement participatif Kickstarter ouvert par un certain Matthew Richmond, homme d'affaires qui n'a pas hésité à recruter Steve Pearce pour élaborer le jus de ce produit grand public. Très ambigu, le descriptif du projet donne presque l’impression qu’il s’agit du parfum officiel de la NASA et sa fiche produit indique qu'il peut réellement être porté. Via la campagne de financement participative du projet, l'auto-proclamé "directeur produit" a ainsi récolté 600.000 dollars, soit 400 fois plus d'argent que prévu, et promis que les 13.000 contributeurs recevront chacun un flacon avant l'automne.
Résultat de ces marketing et storytelling à l'américaine, "Eau de Space n°1", une fragrance évoquant "un mélange de poudre à canon, de viande grillée, de framboises et de rhum" ! Flacon et boite minimalistes, senteur pas très engageante, substantif francisé pour faire plus sérieux... Pas de quoi effrayer a priori les Dior, Chanel et autres Guerlain !
L'objectif affiché de Matt Richmond était d'accroître l'intérêt des jeunes pour l'apprentissage des sciences et de créer de nouvelles vocations pour la conquête spatiale en promouvant "l'éducation par l'expérience sensorielle". Néanmoins, Omega Ingredients propose déjà un autre parfum au nom très évocateur : "Eau de Luna n°2", à ne pas confondre avec les "Luna" de Nina Ricci, Prada, Byblos ou Penhaligon's et qui reproduirait l’odeur que l’on peut trouver sur la Lune... Source d'inspiration inépuisable, l’espace a-t-il vraiment une odeur ? L'argent, lui, n'en a toujours pas !
Tonton Daniel