Publié le 25 Juin 2018


Bonjour à tous

Un exemple à suivre ! Le 1er mai dernier, l'état américain d'Hawaï a adopté une loi visant à interdire sur son sol la vente et l'utilisation de crèmes solaires contenant de l'oxybenzone et de l'octinoxate, deux substances nocives pour les coraux de l'archipel. Ces deux produits chimiques tuent les algues zooxanthelles unicellulaires vivant en symbiose avec les coraux, ces derniers finissant par les expulser et mourir à leur tour, provoquant de fait le blanchiment des récifs et un appauvrissement de la biodiversité marine.

On estime à 6000 tonnes la quantité de crème solaire déversée chaque année dans tous les océans de la planète. Quantité auxquels s'ajoutent résidus médicamenteux, antiépileptiques, anxiolytiques, antibiotiques, antidépresseurs, pesticides, insecticides et autres hormones de substitution rejetés dans nos égoûts et nos rivières, produits non éliminés par les stations d’épuration et qui, une fois en mer, déréglent le cycle naturel de reproduction du phytoplancton, du zooplancton, des méduses, du corail et de la faune marine en général.

A Honolulu, à partir du 1er janvier 2021, seules seront donc autorisées les crèmes prescrites sur avis médical et les crèmes ne contenant que des huiles végétales et des filtres minéraux biodégradables. Si laboratoires pharmaceutiques et dermatologues hurlent de concert, d'aucuns signalent que les crèmes solaires classiques pourraient aussi représenter un danger direct pour l'homme, l'oxybenzone et l'octinoxate étant désormais reconnus également comme perturbateurs endocriniens. D'autres soulignent que ces crèmes ne doivent pas faire oublier les autres problèmes que sont la surpêche, l'invasion de déchets plastiques, les dégazages et marées noires, la surexploitation du sable, la multiplication des usines de dessalement, le réchauffement et l'acidification des océans...

Bronzer ou préserver l'équilibre de notre écosystème planétaire, il faudra bientôt choisir !

Tonton Daniel

(Sources : Internet et magazine Sciences et Avenir n°856 - Juin 2018)

http://tontondaniel.over-blog.com/2015/08/le-krill-et-les-pesticides.html

http://tontondaniel.over-blog.com/article-residus-medicamenteux-75314984.html

 

crèmes solaires et coraux

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #environnement

Repost0

Publié le 22 Juin 2018


Bonjour à tous

Connaissez-vous le plogging ? Cette pratique sportive mise au point en Suède il y a quelques années doit son nom à la contraction de "plocka upp" (ramasser en suèdois) et de "jogging". Pratiquer le "plogging", c'est donc "courir en ramassant des déchets" ! Ecologistes et médecins démontrent ensemble tous les bienfaits de ce nouveau sport, nettoyage de la Nature pour les uns, musculation des bras et des cuisses, contraction des abdominaux et travail en fractionné pour les autres : "Un corps sain dans un environnement sain" !

Créée en janvier 2016, l'application Run Eco Team propose cartes de running et géolocalisation, regroupe déjà 50.000 membres et indique que 20 tonnes de détritus en tout genre ont déjà été collectés par ses adhérents. En France, le premier groupe "Plogging Paris" vient de voir le jour sur Facebook et il se murmure que le président de la République pourrait à son tour succomber à cette activité... Une bonne réponse au premier ministre anglais Winston Churchill qui avouait avec humour le secret de sa forme : "No sport ! Mon seul exercice consiste à marcher aux enterrements de mes amis sportifs !"

Utile et pragmatique, plus complet que le jogging, à pratiquer seul ou en groupe, peu coûteux et bon pour l'Environnement, le plogging mérite la médaille d'or sur le podium des sports à bilan énergétique positif. De manière plus idéologique ou dogmatique, on notera néanmoins qu'il vaut mieux prévenir que guérir et qu'il serait préférable de ne trouver aucun déchet à ramasser dans la Nature ! Mais ceci est un autre débat !

Tonton Daniel


http://www.runecoteam.fr/home/

https://www.facebook.com/search/top/?q=plogging%20paris

 

 

plogging

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #sports et jeux, #environnement, #déchets et recyclage, #lexique

Repost0

Publié le 19 Juin 2018

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #environnement, #déchets et recyclage

Repost0

Publié le 13 Juin 2018


Bonjour à tous

Un jour, c'est la goutte de trop ! Lors d'un repas de famille, trois frères et soeur, tous adultes et névrosés, décident de liquider leur mère aussi indigne qu'insupportable. Poison, hache ou matraque ? Peu à peu, les masques tombent, les secrets se dévoilent, les rancoeurs et les souvenirs ressurgissent... Odieuse, méchante, capable des pires vacheries, "la vioque" ressortira-t-elle les pieds devant du petit pavillon de banlieue familial ?

On aurait pu craindre un nanar... Mais ce qui arrive est pourtant une agréable petite comédie à l'humour noir sans prétention, de celles qui font sourire devant des situations invraisemblables, des personnages caricaturaux et des dialogues ENOOORMES ! Film à petit budget, "Comment tuer sa mère" de David Diane et Morgan Spillemaecker propose un rôle en or à Chantal Ladesou secondée avec justesse par Vincent Desagnat, Julien Arruti et Joséphine Drai. La méchanceté ayant souvent fait rire sur grand écran, on regrettera peut-être un manque de folie ou d'extravagance au profit de questions sérieuses posées en filigrane sur l'éducation, les rapports humains ou l'art de bien vieillir.

Un film à voir... avec maman ?

Tonton Daniel

 

comment tuer sa mère

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #cinéma

Repost0

Publié le 12 Juin 2018

une poignée de main historique
une poignée de main historique

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #actualité, #international, #USA

Repost0