Publié le 28 Janvier 2022

Bonjour à tous

Ombre anonyme et muette passant furtivement sur la pellicule, il est celui qu'on ne remarque pas, qu'on ne voit pas, qui vit entre lumière et déguisements. Evoluant dans une parenthèse, il est "l'acteur de complément", silhouette discrète qui rêve parfois de gloire, travaille pour l'amour du cinéma ou entend vivre quelques heures par procuration en espérant laisser derrière lui une trace fugace, une image trompeuse, un souvenir éphémère...

L'un d'eux, "Le Figurant" de Didier Blonde, se souvient du tournage de "Baisers volés", revoit François Truffaut dirigeant Jean-Pierre Léaud, Delphine Seyrig et Claude Jade, se rappelle les cafés de Montmartre, les évènements de mai 68 et "L'Affaire Langlois"... Quarante-cinq années ont passé, la Cinémathèque de Chaillot a déménagé, Truffaut repose au cimetière de Montmartre... Qu'est devenue cette fille blonde et mystérieuse, intermittente comme lui sur le plateau des "Baisers" et figurante de passage dans le film bien réel de sa vie à lui ? Aurait-elle pu y jouer un rôle principal ? Oublier les coulisses, les illusions, les décors factices ? Au-delà des apparences, se poser face au miroir, "côté face", et ne plus désirer rentrer dans l'écran ?

Avec une grâce extraordinaire, le détective Didier Blonde part une nouvelle fois sur les traces d'une figure féminine énigmatique, enquête sur une disparition, traverse Paris et les époques à la recherche d'un rêve, d'un fantôme... "Que reste-t-il de nos amours ?" chantait Charles Trénet sur la bande originale des "Baisers". Hélas, la découverte de la vérité et de la réalité est bien souvent cruelle et entraine avec elle la fin de l'espoir et la dissolution des sentiments. Faute d'être la vedette de son propre film, notre figurant sans nom ne trouvera alors la sérénité que sur un nouveau plateau, au milieu des siens... Silence ! Moteur ! Action !

Tonton Daniel
 

le figurant

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost0

Publié le 22 Janvier 2022


Bonjour à tous

Porté plusieurs fois à l'écran depuis sa publication en 1923, "L'Equipage" du romancier et journaliste français Joseph Kessel a bien vieilli aujourd'hui ! Cette histoire en noir et blanc d'aviateurs emportés dans leurs fragiles biplans à hélice par le tourbillon de la première guerre mondiale est aussi celle d'une amitié et d'une trahison entre deux hommes formant équipage. En permission loin du front, le plus jeune séduira sans le savoir la femme de l'autre et sera tiraillé jusqu'au bout entre amour passionnel et fraternité d'armes. Même au milieu des combats et enveloppé du parfum de la mort, l'ennemi n'est pas toujours celui que l'on croit !

Style affecté, scénario mélodramatique fleurant la poussière, la naphtaline et le tabac froid, personnages caricaturaux englués dans le mensonge et les questions d'honneur, on retiendra plutôt de Kessel ses romans plus tardifs ("Le Lion" ou "Les Cavaliers"), son engagement dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale ou la composition avec son neveu Maurice Druon du Chant des partisans, hymne de la Résistance et de "L'Armée des ombres". Joseph Kessel sera élu à l'Académie française en 1962.

Tonton Daniel
 

l'équipage

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost0

Publié le 15 Janvier 2022


Bonjour à tous

Afin de laisser les morts dormir en paix, voici "une histoire à ne pas faire circuler" prévient la dernière page de "Beloved", extraordinaire récit de la romancière américaine Toni Morrison, auteure encensée dans le monde entier et disparue en août 2019. Inspiré d'une histoire vraie mais nuancé de fantastique, le roman retrace le destin d'une famille d'esclaves noirs dans le sud des Etats-Unis au XIXe siècle, le commerce des corps et des âmes et la violence parfois insupportable à laquelle ne répondent ni colère ni révolte : "Il n'y avait pas d'autre malchance en ce monde que les Blancs"...

Sous un soleil de plomb et dans un décor de rêve, le chant des esclaves au travail, hommes et femmes "vendus, capturés, volés, gagnés ou saisis pour dettes", bétail humain marqué et parqué dans des cages, portant parfois le mors à la bouche, dont les mâles sont loués pour des saillies à d'autres fermes et les femelles utilisées uniquement comme des "reproductrices", peuple opprimé pour qui "le travail sérieux de la journée consiste à refouler le passé" et dont "l'avenir se limite au coucher du soleil".

Dans cet univers monstrueux mais bien réel où des nouveaux-nés sont jetés à leur naissance, une femme va commettre l'irréparable, un infanticide par amour afin d'éviter à sa fille Beloved de connaitre le racisme, les lynchages et la prostitution, les chaines d'acier autour du cou, les cicatrices du fouet sur le dos d'une femme enceinte, les noyés flottant sur la rivière, "les draps fantômes qui parlent" ou les pieds des pendus se balançant sous les plus beaux arbres du monde...

Mais "ceux qui ont eu une mauvaise mort ne restent pas dans la terre", la jeune fille reviendra auprès des siens, fantôme pas toujours bienveillant, accompagné de souvenirs, de caresses venues de l'au-delà et de visions de choses à venir. Dans la maison hantée, les sourires, la vie et l'espoir renaîtront-ils avec l'affranchissement, la liberté et le retour des esclaves guidés dans leur fuite par les arbres en fleurs ou au contraire laisser place à la folie, à la mort et à l'oubli ?

Afin de "tenir le passé en respect", le devoir de mémoire envers ceux et celles qui ont connu l'enfer sur Terre impose la lecture de ce réquisitoire bouleversant contre toute forme d'oppression, de ségrégation et d'aliénation, message contre les superstitions longtemps entretenues par le manque d'éducation et l'interdiction de lire.
Lauréate de nombreuses récompenses, Toni Morrison obtiendra le prix Pulitzer en 1988 pour ce roman exceptionnel et le prix Nobel de littérature en 1993 pour l'ensemble de son oeuvre.

Tonton Daniel

 

beloved

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost0

Publié le 9 Janvier 2022


Bonjour à tous

Plus connu aujourd'hui pour ses films engagés et son destin tragique que pour ses nombreux écrits, Pier Paolo Pasolini a d'abord été poète, traducteur et journaliste. Au retour d'un voyage en Inde effectué en 1961 en compagnie du couple de romanciers italiens Alberto Moravia et Elsa Morante, il livre un extraordinaire témoignage intitulé "L'odeur de l'Inde", décrivant une nation "naïve" et paysanne, une société codifiée et figée dans le système des castes, une atmosphère empuantie au quotidien par les relents de lèpre et de peste.

Parcourant le continent de Bombay à Delhi et de Madras à Calcutta, en passant par Bénarès, Khajuraho, Cochin et Agra, Pasolini va de surprises en révélations, préférant souvent marcher seul dans les villes comme doivent le faire tous les curieux cherchant le plaisir de la découverte, l'éventualité d'une rencontre ou le miracle d'une révélation. Confronté à l'anarchie urbaine, à la misère, à la crasse, à la moiteur des Tropiques et aux vaches maigres assoupies dans la poussière, le voyageur qui croisera le premier ministre Nehru ou Soeur Teresa et "son idéal de vider la mer avec un dé à coudre" finira par comprendre les sourires, la résignation, l'errance, les rites religieux hermétiques, l'essence même d'une société où "la vie se déroule comme un ballet funèbre" et sur laquelle flotte en permanence "l'odeur de pauvres nourritures et de cadavre".

Soixante ans seulement après ce voyage dans un pays de 400 millions d'habitants qui en compte aujourd'hui trois fois plus (!), le récit semble hélas bien daté et ne laisse jamais entrevoir les futures évolutions technologiques, la vigueur nouvelle de la jeunesse indienne ou les inévitables changements de civilisation. 
Au gré du vent et du temps qui passe, l'odeur de l'Inde a changé... comme changent et finissent par disparaitre les parfums éphémères !

Merci, Chloé, pour cette agréable découverte !

Tonton Daniel
 

l'odeur de l'inde

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature, #inde

Repost0

Publié le 4 Janvier 2022

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #pays basque

Repost0