reims

Publié le 16 Octobre 2014

Bonjour à tous

A l'occasion du 100e anniversaire de l'incendie qui ravagea la cathédrale Notre-Dame de Reims lors des bombardements de septembre 1914, le Musée des Beaux-Arts de la capitale champenoise présente jusqu'en janvier 2015 une exposition aussi passionnante qu'instructive intitulée "Jours de guerre et de paix". Complétant les collections permanentes et les tableaux du peintre Foujita qui seront bientôt déménagés dans un espace plus moderne, l'exposition confronte oeuvres françaises et allemandes des années 1910 à 1930 et permet de mieux comprendre l'étonnant et paradoxal engagement patriotique de nombreux artistes français et allemands, peintres, sculpteurs, architectes, verriers, dessinateurs et musiciens.

Opposant le coq gaulois et l'aigle allemand, l'exposition revient sur la préparation de la guerre, la montée des nationalismes, la loi des trois ans ou les oeuvres de propagande, tout le contexte socio-politique qui aboutira à l'affrontement et à la destruction de Reims à 65% par les bombardements allemands lors de la première guerre mondiale. Les artistes s'engageront, se battront, créeront camouflages et décors en trompe-l'oeil, puis, l'armistice signé, témoigneront des horreurs vécues par les soldats sur le front. Même les couturiers et les parfumeurs s'en mêleront, comme par exemple la maison Poiret et son parfum "Mam'zelle Victoire" édité par Rosine en 1915 !

Aujourd'hui, la cathédrale Notre-Dame est à nouveau défigurée partiellement et temporairement par un grand échafaudage dressé devant sa façade occidentale, mais cette fois-ci pour cause de travaux de restauration ! Ce qui n'empêche pas le célèbrissime et imperturbable Ange au Sourire d'accueillir visiteurs et fidèles dans cet exceptionnel joyau de l'art gothique où se perpétuent le souvenir de Clovis, de Jeanne d'Arc et celui du sacre des rois de France. Autre symbole historique voisin de la cathédrale, le palais du Tau, ancienne demeure des archevêques de Reims aménagée pour accueillir le roi et sa suite à l'occasion du sacre, expose tableaux, tapisseries, statues, sculptures et le fabuleux trésor parmi lequel se distinguent le Talisman de Charlemagne, le reliquaire de la Sainte Epine et la "sainte ampoule" utilisée pour la dernière fois lors du sacre de Charles X en 1825.

Une cathédrale bientôt restaurée... Un musée bientôt réaménagé et modernisé... Un rayon de soleil automnal... Une Europe en paix... Vous reprendrez bien une coupe de Vin de Champagne ?

Tonton Daniel

Les photos prises mardi et mercredi :

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #sur les routes de france, #histoire, #les arts, #architecture, #religion

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :