trésors de la terre

Publié le 30 Mai 2015

Bonjour à tous

Héritière du droguier du roi Louis XIII créé en 1626 afin de rassembler des pierres aux prétendus pouvoirs divins, magiques ou médicinaux, la Galerie de Minéralogie et de Géologie du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris vient d'être réouverte après quatre ans de fermeture et une complète rénovation. Les conservateurs n'avaient que l'embarras du choix entre les 130 000 minéraux du fond pour choisir 600 pièces aussi esthétiques que spectaculaires à présenter pour l'exposition "Trésors de la Terre".

Cristaux géants, géodes ouvertes comme autant de coffres au trésor, minéraux fluorescents, pierres précieuses et pierres gemmes, pépites d'or pur, météorites primitives, extraordinaires quartz agates créés à partir d'os de dinosaures fossilisés, c'est toute l'histoire de la Terre et du système solaire qui défile entre vitrines et écrans pédagogiques. Après les minéraux aux formes, aux couleurs, aux structures et aux compositions variées viennent les présents de souverains et les dons de collectionneurs privés, des pièces uniques travaillées par de patients artisans, des coupes en cristal, des carafes en jade, d'exceptionnelles tables florentines en marqueterie de pierres dures semi-précieuses. Plus loin, les topazes de l'impératrice Marie-Louise d'Autriche, des perles et diamants briolettes ayant appartenu à Marie-Antoinette, un diamant jonquille et un corindon saphir jaune du duc de Penthièvre, le béryl émeraude de la couronne de Saint-Louis ou le légendaire grand saphir bleu de Louis XIV. Symboles d'intemporalité pour les rois, les puissants et tous les hommes anxieux de vieillir, bijoux et pierres précieuses leur ont de tout temps servi à transcender leur brève, petite et orgueilleuse condition humaine...

Beaucoup plus terne, plus sombre et plus froide que la précédente, la dernière étape du parcours nous emmène dans l'Espace, à la recherche de météorites dont certaines sont aussi âgées que notre planète et notre système solaire ! Parmi ces rarissimes cailloux antédiluviens sont présentés des fragments de la pierre tombée en Russie à Tcheliabinsk le 15 février 2013 ainsi que la minuscule et célèbre météorite martienne NWA7533 à la composition unique. Ici, créés patiemment par Dame Nature bien avant l'apparition de l'Homme et pour des milliards d'années, roches et minéraux sont autant de témoignages du temps qui ne passe pas, qui ne s'écoule pas, qui demeure figé pour l'éternité.

L'exposition des "Trésors de la Terre" s'achève comme une évidence : si les pierres ne soignent ni ne guérissent comme on le croyait au XVIIe siècle, elles ont en revanche une autre vertu, le pouvoir paradoxal et inestimable d'enseigner à l'Homme patience, humilité et sagesse.

Tonton Daniel

L'affiche et les photos prises aujourd'hui :

L'affiche

L'affiche

Les cristaux géants

Les cristaux géants

Mésolite sur stilbite

Mésolite sur stilbite

Formes et couleurs

Formes et couleurs

La rarissime fluorite rouge dite "Fluorite Laurent"

La rarissime fluorite rouge dite "Fluorite Laurent"

Béryl émeraude : cristal brut de 320 ct et flacon taillé

Béryl émeraude : cristal brut de 320 ct et flacon taillé

Le grand saphir de Louis XIV - 135 ct

Le grand saphir de Louis XIV - 135 ct

Buisson d'or natif sur quartz

Buisson d'or natif sur quartz

Quartz agate - Tranches d'os de dinosaures fossilisés

Quartz agate - Tranches d'os de dinosaures fossilisés

Crocoïte d'Australie

Crocoïte d'Australie

Roche martienne

Roche martienne

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #paris - ile de france

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :