opération frère cadet

Publié le 27 Novembre 2015

Bonjour à tous

Saviez-vous que James Bond avait un frère cadet ? Ou, plus exactement, que Sean Connery avait à la ville un frère cadet prénommé Neil ? Parfaitement inconnu du grand public, celui-ci a néanmoins été recruté en 1967 pour jouer sous son vrai nom le rôle du frère de 007 dans une mise en abyme surprenante, au titre évocateur et malicieux, "Opération frère cadet", "Operation Kid Brother" ou "OK Connery" dans la version originale !

Réalisée par Alberto De Martino, cette parodie dans laquelle se mêlent réalité et fiction regroupe tous les thèmes de la saga James Bond à l'exception du générique : un groupe terroriste international (Thanatos) et son quartier général, un méchant à l'ego surdimensionné, une arme destructrice (ici une onde magnétique), des jolies filles, une belle héroïne, une base secrète, des décors exotiques, une victime, des gadgets et, bien entendu, beaucoup d'humour, avec quelques allusions à "zéro zéro" et à Ian Fleming !

Mieux, on y retrouve plusieurs acteurs de trois des quatre films de la série officielle sortis en salles précédemment, Anthony Dawson (Docteur No), Daniela Bianchi (Bons baisers de Russie), Adolfo Celi (Opération Tonnerre), sans oublier Bernard Lee et Lois Maxwell dans les rôles de M et de Moneypenny qui comparent à plusieurs reprises les physiques, personnalités et méthodes des deux frangins !

Au final, une vraie curiosité, un film typique des années 60, délicieusement kitsch et qui ne se prend pas au sérieux malgré l'importante production. Musique signée Ennio Morricone, décors naturels à Monaco, Taitouan, Malaga et Munich, scénario aussi invraisemblable qu'un James Bond officiel ! Si comme moi vous aimez les nanars des sixties, le film est en accès libre sur internet (lien ci-dessous) : "O.K. Connery ! You were almost better than your brother."

Tonton Daniel

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #cinéma, #internet et informatique

Repost 0
Commenter cet article