une suite qui dérange

Publié le 1 Octobre 2017


Bonjour à tous

En 2006, le film documentaire "Une vérité qui dérange" relatait le combat de l'ex vice-président américain Al Gore pour alerter l'opinion publique sur le dérèglement climatique mondial et l’augmentation dans l’atmosphère des gaz à effet de serre résultant de l’activité humaine. Aujourd'hui sort en salles le deuxième opus, "Une suite qui dérange", dans lequel le même Al Gore dresse le bilan climatique planétaire en 2016, reconnait la nécessité vitale d'un accès à l'énergie pour les pays en voie de développement et compare notre atmosphère devenue le refuge d'une pollution invisible et gazeuse aux océans surchargés depuis longtemps de déchets solides et plastiques.

Dix ans plus tard, le constat est en effet catastrophique, fonte des glaciers et des calottes polaires, accroissement des sécheresses et des inondations, pluies diluviennes et glissements de terrain, ouverture régulière à la navigation du passage du Nord-Ouest dans l'Océan Arctique, inondations à New-York après le passage de l'ouragan Sandy en 2012, typhon dévastateur Haiyan-Yolanda aux Philippines en 2013, succession dramatique de cyclones sur les Antilles en 2017, retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris le 1er juin 2017 sous l'impulsion du président Donald Trump...

Le film est sous-titré "Le temps de l'action" car les solutions existent et des signes d'espoir sont néanmoins à relever, engagement de la Chine à réduire ses émissions de gaz à effet de serre en 2014, accords internationaux de Paris sur le climat en 2015, développement des énergies éoliennes et solaires, formation d'ambassadeurs du climat, partout un sursaut citoyen contre les blocages politiques et le lobbying financier.

Les images satellites sont magnifiques mais rappellent une fois de plus la fragilité de notre Environnement. A nous d'agir dans l'attente du troisième chapitre inéluctable de ce documentaire dont nous sommes tous scénaristes.

Tonton Daniel

 

une suite qui dérange

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #cinéma, #dérèglements climatiques, #environnement

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :